(Crédits photo : HI 33 - Olivier Dumon)
Samedi 5 octobre - 20h30 - Salle Omnisports de Biganos
US MIOS BIGANOS HANDBALL (2/6 pts) - Nantes Atlantique Handball (4/4 pts), 31-25
Trois sur trois. Après deux succès à l'extérieur, Mios Biganos continue son sans-faute. La réserve de Nantes Atlantique en a fait les frais, ce samedi à Biganos. Les Miossaises se sont imposées 31 à 25 et occupent la première place de la poule en compagnie de Pessac. Voilà un début de saison tonitruant amplifié par une qualification pour le 3e tour de la coupe de France.
La victoire face aux Nantaises n'a pas été aisée. Après une entame à sens unique pour les Girondines (8-2, 9e), le combat fut rude et intense. Le temps pour les grands gabarits de Nantes de rentrer dans le match. « Là, c'était vraiment un gros test (…) avec deux descentes de première division » affirme le coach miossais Jean-Charles Borg. L'arrière visiteuse Karichma Ekoh tournait l'année dernière à presque 4,5 buts par match en élite. Elle en a marqué onze samedi soir, tout en puissance.
« Un mental à toute épreuve »
En face, les petits gabarits de Mios ont défendu âprement avec une « grosse débauche d'énergie » constate leur coach. Ce qui explique, pour lui, les pertes de balles de ses joueuses. En début de seconde période, les Miossaises ont ployé sous les coups de massue nantais (20-20, 44e). Elle ont aussi souffert face à une défense qualifiée de « rouleau compresseur » par Melody Serna. Mais elles ont tenu en faisant preuve d'« un mental à toute épreuve » souigne Jean-Charles Borg.
Quand la défense nantaise ne laissait plus rien passer, Melody Serna (7 buts) et Jade Giraud (6 buts) ont pris leurs responsabilité de loin. Ça a fait un bien fou. Puis dans le dernier quart-d'heure, les ailières Léa Souvercaze (6 buts) et Victorine Houssignon (5 buts) ont été très efficaces. Le match s'est terminé sur un 5-1 pour les Girondines. Les visiteuses avaient abdiqué face à la détermination des Jaunes et Noires.
Olivier DUMON