HANDBALL INFOS 33
LE MEILLEUR DU HANDBALL FEMININ GIRONDIN
 
 

TECHNICIENS

 
 

archives

Crédits photo : MHB
 

LES JOUEUSES

 

LES SALLES

phase ALLER

 

mhb - JULIE SIAS REJOINT CHAMBRAY TOURAINE

Julie Sias, l'ailière du Mérignac Handball rejoindra le CTHB - Chambray Touraine Handball cet été. Arrivée cette année à Mérignac en provenance de l' ASUL Vaulx-en-Velin Handball, Julie aura inscrit 26 buts en 20 rencontres disputées sous les couleurs du MHB. 
 

lfh - MARION LAHCENE S'ENGAGE AVEC LE MHB

 

le communiqué du MHB

 

lfh - HELENE FALCON SIGNE AU MHB

 
Vendredi 17 avril - Après le départ d'Amandine Balzinc pour Toulon, le MHB s'est trouvé une seconde gardienne en l'occurence Hélène Falcon qui évoluait, ironie de l'histoire, au sein du club varois. Elle s'est engagée pour une saison avec une année optionnelle. 
Hélène Falcon a également évolué du côté de l'OGC Nice Côte d'Azur Handball et Bourg de Péage Drome Handball. Elle sera opérationnelle dès cet été. 
Le MHB avait également annoncé la venue de Léna Le Borgne en provenance de Dijon pour garder les cages mérignacaises. 
 

LFH - MAEVA GUILLERMe PREND SA RETRAITE !

(Crédits photo : MHB) 
Maeva Guillerme, qui fêtera ses 32 ans cet été, a décidé de mettre un terme à sa carrière d'handballeuse professionnelle.
Arrivée en cours de saison 2015/2016 au Mérignac Handball, elle se consacrera donc entièrement à son activité parallèle: courtière en emprunt immobilier.
 
Maeva aura particulièrement marqué son passage au sein du club Mérignacais tant elle est apprécié des licenciés, des supporters, des partenaires mais aussi des bénévoles du MHB.
 
Lors de sa signature au MHB, alors pensionnaire de D2F, Maeva a 27 et souhaite contribuer au projet du club: retrouver l'élite du handball féminin français. Objectif atteint en 2019 avec le titre de Champion de France D2F et l'accession en Ligue Butagaz Energie pour la saison 2019/2020.
 
Depuis son arrivée à Mérignac, Maeva aura inscrit pas moins de 136 buts en 62 rencontres disputées.
 
Communiqué et réaction de Maeva sur le lien ci-dessous:
 

sabrina zazai choisit le mhb pour son retour en france

Ancienne pensionnaire de Besançon et de Toulon Saint-Cyr Var Handball, l'ailière de 25 ans Sabrina Zazai a décidé de quitter le club hongrois de Fehévar KC pour rejoindre le Mérignac Handball la saison prochaine. Elle a signé pour une saison avec une année optionnelle. De retour en France, Sabrina Zazai signe au Mérignac Handball
Il apparait que le MHB conserverait sa place en LFH sans avoir gagné un match. 
 

LFH - AMANDINE BALZINC QUITTE LE MHB

(Crédits photo : MHB)
Mardi 31 mars - Le Mérignac HB a annoncé le départ de la gardienne Amandine Balzinc qui rejoindra le club de Toulon Saint-Cyr Var Handball. 
Amandine Balzinc aura passé quatre saisons sous les couleurs des Foudroyantes, remportant deux titres de D2F. Ses prestations en LFH ont été remarquables en dépit d'un classement très défavorable. 
 

LFH - la nantaise lea lignieres signe au mhb

Dans cette période inédite et compliquée, le Mérignac Handball, pas certain encore de conserver sa place en LFH, a annoncé la recrutement de Léa Lignières, Capitaine du Nantes Atlantique Handball,  pour une saison avec une année supplémentaire en option.
 
Formée en Loire-Atlantique dans son club de cœur, la jeune ailière de 24 ans y aura gravit tous les échelons, des équipes jeunes à l'équipe professionnelle, en passant par le Centre de Formation.
 
Ambitieux et orienté sur son avenir, le MHB estime qu'il pourra compter sur le leadership et l'expérience du haut niveau de Léa pour poursuivre son développement et son apprentissage dans l'élite.
 
 
 

LFH - LE RETOUR D'AUDREY DEROIN

Dans une interview accordée sur le site de la LFH, Audrey Deroin, qui a accouché d'une petite fille au début de l'année, a annoncé son retour sur les parquets. Elle devrait revenir tout d'abord avec l'équipe réserve du MHB:"J'ai été suivie pendant toute ma grossesse par des professionnels, et j'ai repris la préparation physique trois semaines après mon accouchement. Cela fait maintenant quinze jours que j'ai pleinement réintégré le groupe, et je vise un retour à la compétition le 14 mars, mais avec l'équipe réserve en lever de rideau de la D1. Et si tout va bien, j'aimerai revenir en Ligue Butagaz Energie le 4 avril contre Besançon (ndlr match de la J21)."
 

classement après la 19èME JOURNée

 

audrey deroin rempile

Audrey Deroin,  double vice-championne du monde (2009 & 2011), sélectionnée à 112 reprises sous le maillot de l'Equipe de France, vient de renouveler son contrat au Mérignac HB pour une saison avec une année optionnelle. Meilleure buteuse de D2, elle avait participé activement à la montée en LFH. Enceinte, elle n'a pas participé à la première phase du championnat. Elle avait promis de revenir pour les play-downs. Si c'est le cas, elle sera un atout supplémentaire pour le maintien en LFH. Sans elle, les Mérignacaises occupent la dernière place du classement avec aucune victoire à leur actif en 18 rencontres. 
 

18ème journée - Mérignac y a cru !!

(Crédits photo : HI 33 - Olivier Dumon)
18ème journée - Mercredi 26 février - 20h30 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HANDBALL (12/16 pts) - Fleury Loiret Handball (5/37 pts),30-34
 
« On aura le déclic, ça va venir ! » La gardienne du Mérignac Handball, Murielle Nganmogne, reste optimiste malgré la 18e défaite en 18 rencontres de sa formation, ce mercredi à Coubertin. Il n'a pas manqué grand chose contre Fleury Loiret. « Ces petites fautes qu'on n'arrive pas à gommer » ont fait mal. Les coéquipières d'Alexandra Lacrabère se sont imposées 34 à 30 mais n'ont jamais assommé les Girondines et ont douté dans le dernier quart d'heure.

Menées de 5 buts à la 43e minute (20-25), les Mérignacaises se sont révoltées et sont allées secouer la solide arrière-garde des visiteuses. La toujours aussi précieuse Stine Svangaard (7 buts) montrait la voie. Enola Grollier frappait de loin puis Sanne Van Olphen et Laurine Daquin mettaient de l'impact. Dans le mêmes temps, Murielle Nganmogne (14 arrêts) contenait les velléités offensives adverses. Fleury piétinait, Mérignac revenait à une longueur (27-28, 53e puis 28-29, 54e).



 

LFH - LENA LE BORGNE S'ENGAGE AVEC LE MHB

Avant même la fin de la première phase et le début des play-downs, le Mérignac Handball se projète sur la saison prochaine et continue de structurer son effectif pour la saison 2020/2021.

Ainsi après Julie Dazet, une autre dijonnaise a décidé de tenter l'aventure mérignacaise. Il s'agit de la  gardienne de but, Léna Le Borgne, qui a signé pour les deux prochaines saisons.

La jeune gardienne de but est passée par l'Equipe de France en 2017.

 

LFH - 16ème journée - MAËVA GUILLERME AU REPOS FORCé !

16ème journée - Samedi 1er février - 20h30 - Stade Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB (12/15 pts) - JDA Dijon Handball (8/28 pts), 22-30  
 
Victime d'une commotion cérébrale survenue à la suite à une mauvaise réception lors d'une chute face à la JDA Dijon Handball, Maëva Guillerme devra connaitre une période de repos pour récupérer de son choc 
Elle a tenu à remercier l'ensemble des personnes pour leur bienveillance ainsi que leur soutien, et donne rendez-vous rapidement sur les terrains.

 
 

RAPHAël benedetto reprend du service !

(Crédits photo : HI 33 - PP) 
Le Mérignac HB a annoncé ce vendredi après-midi la nouvelle affectation de Raphaël Benedetto. L'ancien entraineur avait souhaité quitter son poste après la montée en LFH de l'équipe première. 
A compter du 1er Février, Raphael Benedetto est donc nommé Directeur Sportif du Mérignac Handball en charge du secteur professionnel.
Il aura pour mission d'accompagner le Bureau Directeur et le Staff de l'Equipe Première dans la gestion et le suivi du secteur professionnel du MHB. 

PHASE RETOUR

 

OFFICIEL - LE MERIGNAC HB MAINTENU EN LFH

Le bureau directeur de la FF Handball a adopté le schéma de compétition pour la saison 2020/2021.
- Passage de 12 à 14 clubs (phase régulière de 26 journées, finale aller/retour entre les 2 premiers pour le titre de Champion de France).
- Accession des 2 premiers de D2F VAP de la saison 2019/2020 en Ligue Butagaz Energie
- Maintien du dernier club de la phase régulière de la saison 2019/2020 en Ligue Butagaz Energie. En conséquence, et en attendant la poursuite ou non de la saison, le Mérignac HB se maintient sans avoir gagné un match.

La Ligue Féminine n'a toujours pas décidé s'il y aura reprise ou non du championnat dès le confinement terminé. 
 

REPORTAGE - RAPHAEL BENEDETTO : LA COURROIE DE TRANSMISSION DU MHB

Raphaël Benedetto, ancien entraineur du MHB, qui a permis à l'équipe d'accèder en LFH, est de retour au club après avoir décidé de quitter ses fonctions à la fin de la saison dernière. Il occupe, depuis quelques semaines, le poste de directeur sportif du Mérignac HB. Il explique, devant la caméra de Handball Infos 33,  qu'il est devenu en quelque-sorte la courroie de transmission au sein du club. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Mars 2020
 

reportage - MURIELLE NGANMOGNE ET PHILIPPE CARRARA : LES RAISONS D'Y CROIRE !

Face à Fleury Loiret, les Mérignacaises ne sont pas passées loin de leur premier succès en LFH, échouant de quatre buts. Tout s'est joué à quelques petits détails. La gardienne de but Murielle NGanmogne est persuadée que cette victoire ne va pas tarder juste avant les play-downs. Philippe Carrara, l'entraineur, estime que le groupe vit bien en dépit du doute, et que la solution viendra à force de travail en gommant justement les petites choses qui font défaut.
 
Copyright - Handball Infos 33 - Février 2020
 

le classement après la 18ème journée

 
Copyright - Handball Infos 33 - Février 2020
 
Des petites erreurs ont brisé l'élan
 
L'exclusion temporaire (54e) de l'excellente demi-centre adverse, Bruna Almeida De Paula (8 buts), donnait un surplus d'espoir. Alors Alexandra Lacrabère (7 buts) a pris ses responsabilités. Un premier tir de la championne du monde 2017 a été détourné en corner par Laurie Puleri. Tout semblait possible mais la Béarnaise a immédiatement retenté sa chance et a marqué. Les Foudroyantes ont accusé le coup. Des petites erreurs, un jeu trop latéral ont brisé l'élan. « A la fin, on est tombé encore sur des approximations » ne peut que constater Philippe Carrara.
 
« Les petits détails, on le sait dans le haut niveau, c'est ce qui fait la différence » poursuit le coach du MHB. Ce fut le cas contre Fleury qui a rapidement repris 4 buts d'avance (28-32, 58e). La possibilité pour Mérignac d'enfin s'imposer venait de s'envoler. Reste les regrets. Demeure aussi l'espoir que les petits détails pénalisants se raréfient, histoire de gagner avant les playdowns. Là où le maintien dans l'élite du handball féminin se jouera. Il reste quatre matchs pour y parvenir.
 
 
Olivier DUMON

 

JULIE DAZET SIGNE AU MHB

 Julie Dazet rejoint le Mérignac Handball pour les deux prochaines saisons.
Formée au poste de demi-centre, la native d’Oloron-Saint-Marie arrive en provenance de la JDA Dijon Handball, club où elle évolue depuis 2018.
Julie Dazet devrait apporter toute son expérience du haut niveau et son acuité pour permettre au Mérignac Handball de poursuivre sa construction et son développement 
 

STINE SVANGARD PROLONGE AU Mérignac hb

La demi-centre Danoise, Stine Svangard, arrivée en 2019 en provenance du HAC Handball, poursuit l'aventure au sein du club mérignacais et a décidé de prolonger son contrat jusqu'en 2021.

La vice-capitaine du Mérignac Handball figure parmi le Top5 des meilleures buteuses de Ligue Butagaz Energie.

lfh -15ème journée - LA DEFERLANTE NANTAISE !

(Crédits photo : Philippe Padioleau)
15ème journée - Dimanche 19 janvier - 17h00 - Salle Mangin-Beaulieu - Nantes 
Nantes Atlantique Handball (3/33 pts) - MERIGNAC HB (12/14 pts), 40-25 

Le classement après 15 JOURNées

14eme journée - TOUJOURS LA MÊME RENGAINE !

14ème journée - Dimanche 12 janvier - 16h00 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HANDBALL (12/13 pts) - Drôme Handball Bourg de Péage (9/21 pts), 23-25
 
Comme d'habitude, une mauvaise entame de seconde période, un trou d'air, entre la 39ème et la 45ème minute, coûtaient une nouvelle fois la victoire aux Mérignacaises. Le MHB menait de deux buts au repos (11-9). Mais les Drômoises attaquaient la deuxième manche avec beaucoup plus de volonté (0-3, 11-12). Les Foudroyantes avaient encore un peu d'énergie pour reprendre le match à leur compte (15-13, 38è), avant d'essuyer un 0-5 (15-18, 45è) qui coupait les jambes à l'équipe de Philippe Carrara.  Maeva Guillerme donnait l'illusion que le MHB pouvait revenir (18-19, 48è), mais les Drômoises tenaient bon. Le MHB reste bon dernier de la troupe, et n'a plus qu'à emmagasiner de l'expérience avant les play-downs.  
 

LE CLASSEMENT APRes 14 JOURNées

 
Copyright - Mérignac HB - Janvier 2020

13eme journée - apprendre toujours et encore !

13ème journée - Dimanche 5 janvier - 17h00 - Brest Arena 
Brest Bretagne Handball  (1/33 pts) - MERIGNAC HANDBALL (12/12 pts), 37-28
 
Les Foudroyantes n'auront pas créé l'exploit chez l'ogre du Brest Bretagne Handball ... Mais repartent toutefois avec quelques satisfactions!

En course pour le maintien dans l'élite, le Mérignac Handball a pourtant bel et bien posé de nombreux problèmes au leader dans son Arena. Devant plus de 3700 spectateurs, le MHB a joué librement et a collé au score durant 44 minutes (26/24) avant de s’effondrer dans le dernier quart d'heure et finalement s'incliner 37/28.

Une rencontre sur laquelle les Foudroyantes devront s'appuyer ce Dimanche 12 Janvier à Coubertin, avec la réception de Bourg-de-Péage.
 
Copyright - MHB - Janvier 2020
 

AUDREY DEROIN EST MAMAN !

La joueuse internationale mérignacaise Audrey Deroin Darwin a donné naissance à une petite fille prénommée Amaïa
Handball Infos 33 tient à féliciter la maman et son conjoint pour cette jolie nouvelle du début d'année 2020. 
Audrey Deroin Darwin avait prévenu, dès le début de sa grossesse, qu'elle ferait le maximum pour porter de nouveau le maillot du MHB en fin de saison. Elle pourrait faire sa rentrée dès le début des play-downs.  

victoire nicolas : IL EST IMPORTANT DE NE PAS LACHER LES ETUDES QUAND ON FAIT DU HAUT NIVEAU !!

Devant la caméra de Handball Infos 33, la Mérignacaise Victoire Nicolas revient sur la difficulté d'allier sport de haut niveau et les études. Championne de France de D2 et Universitaire, la joueuse du MHB a obtenu son Master EPS avant d'atteindre l'élite du handball féminin (LFH).
Copyright - Handball Infos 33 - Janvier 2020

12EME JOURNEE - 1ERE JOURNEE RETOUR - Mérignac n'A PAS TENU LE RYTHME !

(Crédits photo : HI33 - Olivier Dumon)
12ème journée - 1ère retour - Dimanche 29 décembre - 16h00 -Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB (12ème/11pts) - OGC Nice Côte d'Azur Handball (7/21 pts), 25-31
 
« Si un match était sur 30 minutes, on gagnerait beaucoup de matchs ». Malheureusement pour Maeva Guillerme et ses coéquipières, une rencontre dure 60 minutes. Ce dimanche à Coubertin, le Mérignac Handball menait 13 à 12 à la pause. Mais en face, les vice-championnes de France niçoises n'ont jamais baissé de pied. Elles se sont imposées 31 à 25 en conservant la même intensité toute la partie. Ce que n'ont pas pu faire les Mérignacaises.

Mal parties (1-5, 5e), les Girondines ont réagi en lisant mieux le jeu des Niçoises. Plusieurs interceptions plus tard, elles étaient revenues à une longueur (4-5, 9e). Le jeu rapide du MHB répondait à la rigueur et à l'agressivité défensive de Nice. Quatre buts consécutifs, dont trois jets de sept mètres, de Marine Desgrolard (5 buts en tout) mettaient les deux formations à égalité à une minute de la pause (12-12). C'était déjà une bonne opération. Le but en pivot de Stine Svangaard à la sirène ressemblait à une cerise sur la bûche (13-12).

Laurie Puleri précieuse pour ses frappes à 9 mètres
 
Les Mérignacaises ont mené jusqu'à la 38e minute (17-16) puis ont égalisé (18-18) à la 40e minute grâce à trois buts consécutifs de par Laurie Puleri (9 buts). L'arrière gauche, précieuse pour ses frappes des 9 mètres, avait encore le jus nécessaire pour s'imposer. Mais la fatigue a commencé à faire des dégâts dans les rangs mérignacais. « On a peut-être été en surrégime en première mi-temps » concède Philippe Carrara. Les tirs ne passaient plus ou partaient hors cadre. En défense, il y a eu « un peu moins d’agressivité » note l'entraîneur du MHB.
 
Et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. « Nice n'a pas manqué le coche » constate Victoire Nicolas. L'écart s'est creusé petit à petit (18-21, 41e ; 22-26, 52e). La défense de Mérignac n'arrivait plus à contrôler la pivot adverse, Marie Fall, ni sa demi-centre, Melissa Agathe. « on s'est parfois fait marcher dessus » regrette Maeva Guillerme. Sans jamais abdiquer, le MHB a vu la partie lui filer entre les mains. Le réveillon devra être léger pour les Mérignacaises. Elles auront besoin de toutes leurs forces le 5 janvier à Brest, le leader.
 
Olivier DUMON
 
Copyright - Handball Infos 33 - Décembre 2019

LES SOEURS PULERI PROLONGENT

(Crédits photo : MHB)
Emma et Laurie Pulerie ont décidé de prolonger leur contrat de deux ans au Mérignac HB à la grande satisfaction du président délégué Pascal Morganti. 
 
 

Défaite du mhb !

Le MHB s'est déplacée ce vendredi de l'autre côté des Pyrénées pour affronter l'équipe de Bera Bera Eskubaloia, pensionnaire de 1ère Division Espagnole et s'est inclinées 34-30 💥

✌️ Les 2 formations se sont déjà rencontrées cet été lors de l'intersaison, avec 2 victoires en faveur des Espagnoles 🇪🇸
 

Féminina hand cup - 2 VICTOIRES POUR LE MHB !

Le club du MERIGNAC HB a disputé a disputé le Tournoi Fémina organisé par le club de Plan-de-Cuques auquel ont également participé l'équipe de France U20,  la sélection U20 de Roumanie ainsi que les clubs de Toulon, Dijon, Stella Saint-Maur, Plan-de-Cuques et Saint Trond (D1 belge).

Les résultats des Mérignacaises 
Plan de Cuques - MERIGNAC HB  : 21-27
Demi-Finales
France U20 - MERIGNAC HB : 26-23
Matchs de classement
MERIGNAC HB  - Toulon : 38-33
Finale
France U20 - Dijon : 28-17
 
 
 
 
 

 

EMMA PULERI :"GARDER LA CONFIANCE C'EST LE PLUS DUR !"

Les Mérignacaises ont obtenu leur premier succès de la saison en Coupe de France non sans trembler face à Bègles. Elles restaient sur onze défaites en LFH. Devant la caméra de Handball Infos 33, Emma Puleri avoue que le doute a encore traversé l'esprit des joueuses du MHB, et que garder la confiance c'est le plus dur. L'objectif reste de jouer sa chance à fond lors des play-downs.
 
Copyright - Handball Infos 33 - Novembre 2019

COUPE DE FRANCE NATIONALE - 16èmes de finale - MHB : LA VICTOIRE EN TREMBLANT !!

(Crédits photos : HI33 - PP) 
16èmes de finale - Dimanche 17 novembre - 16h00 -Salle Duhourquet - Bègles 
CA BEGLAIS (D2) - MERIGNAC HB (LFH ) : 31-33
Copyright - Handball Infos 33 - Novembre 2019

11ème journée - LE MHB échoue encore au port !

(Crédits photo : Les photos de Josée)
11ème journée - Samedi 9 novembre - 20h15 - Salle de Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HANDBALL (12/10 pts) - Chambray Touraine Handball (11/11 pts), 24-25
 
 

 

7ème journée - le mhb surclassé !

7ème journée - Dimanche 6 octobre - 18h00 - Palais des Sports - Orléans 
Fleury Loiret Handball (7/12 pts) - MERIGNAC HB (12/6 pts), 40-25 
 

le classement apRès LA PHASE ALLER !

 

LFH - 10ème journée - C'EST ENCORE TRès LOURD !!

10ème journée - Samedi 2 novembre - 20h00 - Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon 
ES Besançon Féminin (8/16 pts) - MERIGNAC HANDBALL (12/9 pts), 41-22 

 

9ème journée - le mhb s'ACCROCHE MAIS PERD ENCORE !

9ème journée - Vendredi 25 octobre - 20h30 - Palais des Sports - Toulon 
Toulon St-Cyr Var Handball (7/15 pts) - MERIGNAC HANDBALL (12/8 pts), 25-23

 

lfh - 8ème journée - TOUJOURS LA SPIRALE Négative !

8ème journée -Samedi 12 octobre - 20h00 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB (12/7 pts) - Paris 92 (4/15 pts), 23-32  

VIDéo - PHILIPPE CARRARA :"LE GROUPE EST SAIN ET LES FILLES POSITIVES !"

Une pause bienvenue pour le Mérignac HB, promu en LFH, et qui vient de boucler une série de six défaites consécutives, la dernière en date samedi face à Metz.
Philippe Carrara, l'entraineur, savait pertinemment que le début de saison allait-être compliqué, mais il ne perd pas espoir. Bien au contraire, il sent son équipe progresser dans l'adversité. Il constate surtout que son groupe est sain et que ses filles restent positives. Il l'a confié devant la caméra de Handball Infos 33. 
 

LFH - 6ème journée -
LE
MHB PRIS DE VITESSE !!

(Crédits photo - HI 33 - Olivier Dumon)
6ème journée - Samedi 21 septembre - 20h30 - Gymnase Jean Dauguet - Bordeaux 
MERIGNAC HANDBALL (12/5 pts) - Metz Handball (1/15 pts), 23-36 
 
C'était un match particulier pour le Miossais Emmanuel Mayonnade et la Bordelaise Marion Maubon. De retour à Jean Dauguet en tant que champions de France avec Metz, le coach et l'ailière ont signé beaucoup d'autographes et fait de nombreuses bises après leur victoire face à Mérignac 36 à 23. Pour le MHB, cette soirée de gala n'a pas tourné à la débâcle. Dans « ce choc des extrêmes », Philippe Carrara note que son équipe « n'a pas démérité ». Mais les quatrièmes de la dernière Ligue des champions étaient trop puissantes, trop rapides, trop précises.

Samedi devant un large public, les Mérignacaises ont fait jeu égal durant dix bonnes minutes (4-6, 12e) grâce aux arrêts d'Amandine Balzinc et la réussite de Stine Svangaard (8 buts). Mais le défi physique imposé par les Messines a régulièrement poussé à la faute les attaquantes du MHB. « Les pertes de balles, derrière, direct contre-attaque but » résume la pivot de Mérignac Tiphaine Olivar. Et cela s'est souvent répété tout au long de la rencontre.
 
« Comme d'habitude, on craque »
 
Une meilleure défense sur la pivot messine a permis de limiter l'écart à la pause (10-15). Mais la reprise a été difficile. « Comme d'habitude, on craque » souligne Tiphaine Olivar. Les arrêts et les relances rapides de Laura Glauser, la vista de Grace Zaadi, l'impact physique d'Orlane Kanor, entre autres, ont étouffé les Girondines. Amandine Balzinc et Stine Svangaard demeuraient précieuses mais c'était insuffisant.

 
Les Messines avaient pris 10 longueurs d'avance après 10 minutes de jeu (16-26, 41e). Elles purent gérer la fin de match. Pour les Mérignacaises, il y a « pas mal de chemin à parcourir » constate Emmanuel Mayonnade dans l'optique du maintien. Philippe Carrara en est, lui aussi, conscient mais souligne qu'« on progresse de match en match ». Il demeure optimiste en constatant que le « groupe est vraiment sain (…), les filles très positives ». Ce que confirme Tiphaine Olivar : « moralement, ça va ».
 
 Olivier DUMON

 
 
 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2019
 

L'ALBUM PHOTO DU MATCH

Crédits photo : HI 33 - Olivier Dumon

LFH - 5ème journée -
LE MHB
DERNIER DE LA CLASSE !!

5ème journée -Samedi 14 septembre - 20h00 - Palais des Sports Jean Michel Geoffroy - Dijon 
JDA Dijon Handball (12/4 pts) - MERIGNAC HANDBALL (11/4 pts), 33-26
 Les Mérignacaises ont raté leur match capital chez la lanterne rouge dijonnaise et du coup s'emparent à leur tour de la dernière place du classement. Elles ont payé une nouvelle fois une première période inégale. Après avoir tenu dix minutes (5-3), elles lâchent trop de lest et se retrouvent menées de 7 buts au repos (18-11). Ecart que les Dijonnaises allaient accentuer au retour des vestiaires (25-13, 38è). Dès lors, il n'y avait plus de match. Dijon terminait en roue libre alors que le MHB se livrait à un baroud d'honneur inutile enquillant six buts dans les 8 dernières minutes. 
Rien de très rassurant d'autant que la forteresse messine est annoncée samedi à Jean Dauguet. 
 

 

LFH - 3EME JOURNée - LE MHB NE DECOLLE TOUJOURS PAS !!

3ème journée - Samedi 7 septembre - 20h00 - Complexe Sportif Vercors - Bourg de Péage 
Drome Handball Bourg de Péage (9/2 pts) - MERIGNAC HANDBALL (11/2 pts), 28-21 
 
Les Mérignacaises restent scotchées en bas de classement après cette 3ème défaite consécutive concèdée sur le parquet dromois de Bourg de Péage. 

LFH - 4ème journée - compteur toujours bloqué au mhb !

4ème journée - Mercredi 11 septembre - 20h30 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux 
MERIGNAC HB (11/3 pts) - Nantes Atlantique Handball (8/5 pts), 31-40  
 
Le MHB a encore fait chou blanc avec cette 4ème défaite consécutive, la seconde à domicile face à une équipe nantaise, sans être transcendante, qui a dominé son sujet en seconde période. 
Les Mérignacaises entamaient mal la rencontre, menées 1-5 (5è). Deux minutes plus tard, Philippe Carrara posait un temps mort pour recadrer ses troupes. Effet bénéfique puisqu'en 7 minutes, les Girondines alignaient un 7-2, permettant à Svangaard d'égaliser à 9 partout sur un jet de 7 m (15è). Mais le MHB payait cash ce gros effort, puisque les Nantaises reprenaient le large pour finalement conserver 3 buts d'avance au repos (15-18). 
Les Mérignacaises avec Enola Grolier et Laurie  Puleri repartaient du bon pied (17-18, 31è), mais une nouvelle fois trop inconstantes, les promues lachaient du lest. Léa Lignières (5 buts) en profitait 17-20 (33è). Derrière Blandine Dancette (7 buts) et Lotte Grugel (7 buts) piquaient au vif. Le MHB courageusement s'accrochait à deux longueurs, (19-21, 37è). Mais passée la 40ème minute, les Nantaises appuyaient sur le champignon (20-25, 40è) sous l'impulsion de Dancette. Le carton rouge de Laurie Puleri, dix minutes plus tard, n'arrangeait pas les bidons des locales. Nantes pouvait finir en roue libre enregistrant son second succès consécutif, laissant Philippe Carrara dans l'expectative avant un déplacement à Dijon déjà primordial. 
 
PP 
 
 
 

LFH - UNE 2EME Période encore trop compliquée !!

LFH - 2ème journée - Samedi 31 août - 20h00 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux 
MERIGNAC HB (9/1 pt) - Brest Bretagne Handball (2/3 pts), 25-31 
 
Comme face à Nice, les Mérignacaises n'ont tenu qu'une période face aux Bretonnes faisant jeu égal jusqu'au repos. Les deux équipes rentrant sur un score de parité (13-13). Le MHB avait emballé la rencontre menant 2-0 grace à Laurie Pulerie et Enola Grollier (3ème). Les deux équipes avaient décidé de se rendre coup pour coup 5-5 (12è), 7-7 (17è), 9-9 (20è). La formation de Philippe Carrara jouait même cranement sa chance, poussant la défense brestoise à la faute. Stine Svangard sur jets de 7m creusant l'écart à 8 minutes de la mi-temps (12-10). Les Bretonnes, certainement étonnées par le culot des promues, redressaient la tête pour prendre les devants juste avant la sirène, mais Enola Grollier signait l'égalisation méritée. 
Laurent Bezeau, le coach brestois avait certainement poussé un coup de gueule dans les vestiaires. Les Brestoises revenaient avec des intentions plus belliqueuses, infligeant un 0-3 d'entrée grace à Mauny, Mangue et Pop Lazic (13-16, 34è) avant qu'Ana Gros ne soit au départ d'une autre cruelle série, un 2-7 (19-26, 50è). Le MHB s'accrochait courageusement mais laissait filer logiquement les Bretonnes. Un match qui restera riche d'enseignements. Comme le disait Philippe Carrara avant la rencontre : "il va falloir apprendre de nos erreurs !". 
 
 

vidéo - LFH - PHILIPPE CARRARA :"CONTRE BREST, CE SERA UNE GRANDE FÊTE !"

LFH - 2ème journée - Samedi 31 août - 20h00 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux 
MERIGNAC HB (9/1 pt) - Brest Bretagne Handball (2/3 pts) 
 
Après la défaite à Nice, le Mérignac HB affronte un ogre du championnat Brest, pour la seconde rencontre de LFH programmée à la salle Jean Dauguet à Bordeaux. Devant la caméra de Handball Infos 33, Philippe Carrara, l'entraineur revient sur la sortie azuréenne avant d'évoquer ce second acte. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Août 2019
 

MATCHS AMICAUX POUR LE MHB

Mardi 20 Août - 18h00Salle Jean Dauguet - Bordeaux
MERIGNAC HB  - Bera Bera Eskubaloia (Esp), 29-31
Mercredi 21 Août - 19h00 - Salle Bellegrave - Pessac
MERIGNAC HANDBALL - SPUC Handball, 42-26

 

pREMIER MATCH AMICAL et défaite POUR LE mhb

Ce vendredi 09 Août, les Foudroyantes du Mérignac Handball disputaient leur premier match amical de l'intersaison.
Après 3 semaines d’entraînements, les Mérignacaises affrontaient à la Salle Lauga de Bayonne l'équipe de Bera Bera (D1 Espagnole), championne en 2018. Un premier test pour les joueuses de Philippe Carrara qui s'est conclut par une défaite 23 à 26. 
 

LFH - LA REPRISE POUR LES MERIGNACAISES

(Crédits photo : MHB) 
C'était la reprise ce lundi matin pour les Mérignacaises sous la conduite de leur nouveau coach Philippe CARRARA 
 
 

abonnement

 

LFH - UNE INTERNATIONALE NEERLANDAISE AU MHB !

Le Mérignac Handball continue son recrutement avec l’arrivée de l’internationale Néerlandaise Sanne Van Olphen pour deux saisons.
 
Vice-Championne du Monde en 2015 et Vice-Championne d'Europe en 2016 avec les Pays-Bas, Sanne évolue au poste d'arrière et portera le numéro 9 la saison prochaine.
 
Forte de 136 buts inscrits en 86 apparitions sous le maillot orange, elle devrait apporter toute son expérience du très haut niveau au club mérignacais.
 

LFH - LE SOUTIEN DE LA VILLE DE Mérignac !