HANDBALL INFOS 33
LE MEILLEUR DU HANDBALL FEMININ GIRONDIN
Crédits photo : Daniel Vaquero
 
 

le règlement

Finale - Le meilleur premier sur l'ensemble des 6 poules est directement qualifié pour la finale contre le champion ultramarin. 
Niveau haut - Les clubs classés à la 1ère place accède à la N1. 
Niveau bas - Les clubs classés aux deux dernières places de chacune des six poules sont relégués en N3. 
 

Transferts

Départs girondinsLoïc Cambérou (Entraineur), Robin de Wreede (HBC Libourne)
Départs floiracais :  Anthony Francastel (arrêt), Stéphane Francastel (arrêt), Rémy Deniault (arrêt), Guillaume Durand (Lormont), Julian Buquet et Charlie Lauroua (Bruges 33 Handball), Rémy Puyau, Yannick Sala et Kevin Broucas (ASPOM Bègles), Sébastien Gonzales Aguado (arrêt), Mathieu Derulle (arrêt), Nicolas Girardin, Cédric Coll Ramis et Xavier Chaumel (Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB)
Arrivées : Xavier Chaumel (Entraineur, CM Floirac Cenon HB), Nicolas Girardin (CM Floirac Cenon), Cédric Coll Ramis (CM Floirac Cenon HB), Florian Montferrand (ASPOM Bègles), Igor Broda (Stade Pessacais UC), Yann Gaudebert (Stade Pessacais UC), Cédric Césarini (Stade Pessacais UC), Charly Roby (CM Floirac Cenon HB), Aymeric Avril (HBC Libourne) 
 

L'EQUIPE

 GARDIENS DE BUT - 
- PIERRE RAYNE 
- NICOLAS GIRARDIN 
- CHARLY ROBY 
 
JOUEURS DE CHAMP - 
- DYLAN SIERRA 
- ARTHUR GRANDEAU 
- GUILLAUME MOSSANT 
- GUILLAUME FERRACIN 
- FLORIAN MOUSSAY 
- ABOUBAKAR FOFANA 
- CEDRIC COLL RAMIS 
- CEDRIC CESARINI 
- YANN GAUDEBERT 
- FLORIAN MONTFERRAND 
- IGOR BRODA 
- AYMERIC AVRIL 
 
JOUEURS INTEGRES AU GROUPE D'ENTRAINEMENT 
- THIBAULT LAULHE 
- GAETAN DUCLOS 
- MEHDI ZAOUI 
- CHADI ALAMI
- NAWFAL MZAOURI 

La salle

 
 
 

le top du week-end : FOFANA LA MAIN DE FER

Le Top du week-end de Handball Infos 33 met en lumière le but extraordinaire d'Aboubakar Fofana lors de la première victorieuse de l'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB face à Toulouse 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2016
 

coupe de france nationale masculine : tour preliminaire

Samedi 3 septembre - 
19h30 - ASPOM Bègles HB (N3) / Girondins de Bordeaux Bastide – Floirac Cenon HB (N2), 28-25

Le CALENDRIER

 

VIDéO - 'IL FAUT UNE Réflexion sur le handball girondin !!'

(Crédits photo : HI 33) 
En dépit de la relégation en N3, le projet de l'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB va se poursuivre. Les deux co-présidents Christian Malichecq et Cédric Flous l'ont confirmé, tout comme Xavier Chaumel qui sera à la tête de cette équipe la saison prochaine. Ils font fi des critiques et des sacarsmes qui vont poindre à l'annonce du 'flop' de cette première saison de fusion.
En revanche, cet échec doit, selon les deux dirigeants, interpeller tous les acteurs du handball girondin. Christian Malichecq et Cédric Flous souhaitent une réflexion en profondeur sur le handball girondin 'qui est en souffrance' selon eux. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Mai 2017
 

video - une victoire pour rien !!

22ème et dernière journée - Samedi 20 mai - 20h30 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/33 pts) - Irisartarrak HB (12/29 pts), 35-25  
 
Les Bordelo-Floiracais sont relégués en N3, en dépit de la victoire face à Irisartarrak (35-25) qu'ils retrouveront d'ailleurs au même niveau. La faute aux Charentais du TEC qui ont tombé le leader Saintes. Les Basques avaient bien débuté la rencontre (1-3), face à une équipe un peu tendue. Après le quart d'heure de jeu, c'est un doublé de Fofana qui remit l'équipe de Xavier Chaumel sur de bons rails (13-10, 19è). L'Union atteignait finalement la pause avec quatre buts d'avance (18-14). Un 3-0, six minutes après la pause, donnait de l'air aux partenaires de Florian Montferrand alors qu'Irisartarrak se faisait plus pressant (23-17, 40è). Les Basques lâchèrent ensuite prise laissant les Bordelo-floiracais filer vers une victoire qui allait s'avèrer inutile. A l'image d'une saison où le vent n'a jamais voulu tourner en faveur de l'Union 

Les images devant la caméra de Handball Infos 33 de la victoire inutile de l'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB face à Irisartarrak. Le maintien en N2 etait conditionné à un succès de Saintes au TEC. L'attente fut interminable et la sanction encore plus terrible, le TEC ayant gagné... l'Union est reléguée en N3. L'analyse de l'entraineur Xavier Chaumel, les réactions des deux co-présidents de l'Union Christian Malichecq et Cédric Flous 

 
Copyright - Handball Infos 33 - Mai 2017

tout se jouera sur le dernier match !!

21ème journée - Dimanche 14 mai - 16h00 - Salle Evelyne Cretual - Rezé 
ASB Rezé Handball (4/44 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/32 pts), 32-30 

Les Bordelo-floiracais n'ont plus leur destin en main. Ils devront certes battre Irisartarrak lors du dernier match samedi et espèrer un succès de Saintes au TEC, en espèrant que les Saintais joueront le jeu. Personne n'ose imaginer le contraire.
A Rezé, l'équipe de Xavier Chaumel a couru après le score, mais l'écart n'était pas irrémédiable au repos (16-14). La seconde période fut plus équilibrée jusqu'à la 57ème minute. Rezé d'infligeant un 3-0 (32-29). Les Girondins ne s'en remettront pas (32-30).  

 

ITW - Dylan SIERRA : 'IL FAUT Y CROIRE !!'

20ème journée - Samedi 29 avril - 21 h00 - Gymnase Lalanne - Cenon 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/29 pts) - Zibero Sports Tardets (8/34 pts), 26-25  

C'est en fin de première période que les Bordelo-Floracais parviennent à creuser l'écart sur une équipe de Zibero très accrocheuse (13-10). Le début de seconde période est également exemplaire ponctué par un 4-1 (17-11, 33è). Mais les Basques sont des durs à cuir à l'image de cette remontée en fin de match qui leur permet à 30 secondes de la fin de venir recoller à un but (26-25). Heureusement, Pierre Rayne fait l'arrêt qu'il faut et l'Union obtient cette victoire méritée. Il lui faut gagner maintenant ces deux derniers matchs pour espèrer se maintenir en N2.  
L'interview de Dylan Sierra après ce succès qui permet à l'Union bordelo-floiracaise de croire encore au maintien.

 
 

L'ITW de DYLAN SIERRA

Copyright - Handball Infos 33 - Avril 2017
 

L'UNION BORDELO/FLOIRACAISE IMPUISSANTE !!

19ème journée - Samedi 22 avril - 21h00 - Aire Couverte Francois Vallès - L'Union 
AS L'Union Handball (9/31 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/28 pts), 37-30  

L'équipe de Xavier Chaumel n'a jamais été en mesure de rivaliser sur le parquet de l'Union (37-30). Malmenés en première période à l'image des cinq buts de retard au repos (19-14), les Bordelo-floiracais toujours derrière tentèrent une course-poursuite usante qui n'aboutira pas en dépit des 12 buts de Florian Montferrand. Il va falloir trouver des ressources morales pour sauver sa peau sur les trois derniers matchs restant. 

 

VIDEO - L'UNION DE NOUVEAU RELéGABLE !!

(Crédits photo : HI 33)
18ème journée - Samedi 8 avril - 21h00 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (10/27 pts) - LORMONT HANDBALL HAUTS DE GARONNE (4/38 pts), 24-28
 
Privée d'Arnaud Fernandez, qui devra prochainement passer sur la table d'opération, l'Union s'est inclinée face à Lormont dans le derby de la rive droite (24-28). Les Verts et Noirs ont mené leur barque sereinement en 1ère période (4-10, 19è). Trop sans doute, puisque Les Bordelo-Floiracais allaient mieux finir, réalisant un 6-2 dans les dix dernières minutes (10-12). 
D'entrée en seconde période, l'Union égalisait par Montferrand. Mais Lucas Biccheri, toujours très motivé devant son ancienne équipe, allait faire très mal à la défense adverse. Coup du sort, L'équipe de Xavier Chaumel perd Cédric Césarini touché au genou. Les Lormontais semblaient prendre le large (16-19, 44è). Mais l'Union trouvait les ressources soutenue par une poignée de supporteurs pour égaliser de nouveau (20-20, 49è). L'équipe de Franck Fischerkeller creusait encore l'écart (21-24, 55è), qu'on croyait cette fois définitif. L'Union revenait pourtant à une longueur (24-25, 58è). Deux erreurs individuelles bordelaises allaient alors couter très cher, Aubard et Fingier aux 7 mètres se montraient intraitables alors que Vincent Raynaud portait l'estocade. Une nouvelle défaite de l'Union qui la place de nouveau en position de relégable. 
 
 

 
Copyright - Handball Infos 33 - Avril 2017
 

un peu cruel pour l'UNION !!

17ème journée - Samedi 1er avril - 19h00 - Salle de l'Etoile - Pouzauges -
Pouzauges Vendée Handball (7/31 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HC (10/26 pts), 31-29 

Les Bordelo-floiracais sont tombés pour leur 2ème déplacement consécutif à Pouzauges (31-29). Défaite que regrettait le coach Xavier Chaumel : 'Nous avons été solides mais comme à Tardets, il aurait fallu être encore plus forts, le contexte local ayant donné à Pouzauges dans le money-time des situations très favorables qui nous ont été fatales.'
A quatre minutes de la fin, Cédric Coll Ramis avait été égalisé à 28 partout. Hélas Pouzauges négociait mieux les dernières minutes sur un 3-1.

 

 

L'UNION JAMAIS DANS LE COUP !

(Crédits photo : Handphotopartage64)
16ème journée - Dimanche 26 mars - 16h00 - Sporting d'Este - Billère 
Billère Handball Pau Pyrénées (4/32 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (10/25 pts), 33-27  
 
L'Union bordelo-floiracaise s'est inclinée logiquement à Billère 'plus forte que nous, déclarait Xavier Chaumel après le match, dans une rencontre que nous n'avons jamais lâché mais que nous n'avons jamais été en mesure de gagner.' 
En première période, l'Union a tenu un bon quart d'heure (5-5, 14è), avant de lacher prise se retrouvant à six longueurs au repos (16-10). 
En seconde période, Arnaud Fernandez secouait la défense adverse mais les Billèrois ne donnaient aucun signe de faiblesses et se dirigeaient vers une victoire incontestable (33-27). L'Union reste 10ème au classement. 
 
 

L'union peut y croire !!

15ème journée - Samedi 18 mars - 21h00 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HC (11/22 pts) - Territoire Charente Handball (10/22 pts), 34-30 

L'Union Bordelo-floiracaise peut désormais croire au maintien après son succès important face à un concurrent direct le TEC (34-30). 'Un match qu'il fallait d'abord gagner quelque-soit la qualité du jeu, dira après la rencontre l'entraineur Xavier Chaumel. Devant l'importance du résultat, nous avons fait une première mi-temps crispée et nous étions menés tout à fait normalement de 4 buts à la pause (13-17). Puis petit à petit, la qualité de notre jeu s'est améliorée, le TEC s'est usé sur notre défense bien organisée et nous avons pu gagner cette seconde période de 8 buts pour une victoire finalement maitrisée.'
L'Union va tenter maintenant de ne pas perdre trop de crédits lors de ses deux prochains déplacements compliqués à Billère et Pouzauges.

 

Quand le sort s'acharne sur l'UNION !

14ème journée - Samedi 11 mars - 21h00 - Pré Gauchet - Nantes 
HBC Nantes (3/32 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/21 pts), 30-25 

Après cette défaite enregistrée à Nantes (30-25), l'entraineur de l'Union Xavier Chaumel pestait contre les circonstances de jeu qui sont venues jeter le trouble alors que ses hommes avaient le match en main : 'Blessure d'Arthur Grandeau au bout de 15 minutes (entorse de la cheville), carton rouge injustifié de Guillaume Ferracin deux minutes plus tard alors que nous étions bien en place. 8 penalties à 2 sifflés, 13 passages en force à 4 en faveur de Nantes, avec donc beaucoup de respect du corps arbitral pour les locaux, ce match est devenu trop dur au vu des circonstance en dépit d'un bon niveau de jeu et une rencontre très courageuse de notre part'.
Avant tous ses souçis, l'équipe bordelaise avait fait le break sur un 0-5 dont trois buts de Fernandez (4-7, 12è). Cinq minutes plus tard, tout était à refaire, avec l'égalisation de Nantes (7-7), juste après le rouge de Ferracin. L'Union ne perdait pas les pédales pour autant, créant un nouveau break (8-10, 21è), mais les Nantais finissaient fort la première période sur un 5-1 avec trois buts dans les deux dernières minutes de Tuzolana (14-11).
Les Nantais, sur leur lancée, ajoutaient d'entrée deux nouveaux buts mettant l'Union à distance. Une équipe girondine qui ne parviendra jamais à combler l'écart. 

 

VIDéo - L'UNION A TENU Tête au leader !

(Crédits photo : HI 33)
 
13ème journée - Samedi 4 mars - 21h00 - Salle Lalanne - Cenon 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (10/19 pts) - US Saintes Handball (1/34 pts), 25-25 
 
L'Union Bordelo-Floiracaise n'est pas passée loin de l'exploit samedi soir à Lalanne face au leader Saintes. Arnaud Fernandez n'épargnant pas son 'frangin' Ludovic et ses copains. Les Saintais usèrent de toutes les ficèles pour faire dégoupiller les locaux, mais finalement ils furent pris à leur propre piège avec Guillermo Barbon qui était renvoyé aux vestiaires sur un rouge dès la 16ème minute. L'Union avait débuté sur les chapeaux de roue menant 5-1 (11è) et laissait son adversaire à distance grace notamment à Nicolas Girardin qui multipliait les exploits dans les cages.  Les hommes de Xavier Chaumel relachaient la pression en fin de première période et le leader revenait finalement à une longueur au repos sur un 1-3 (12-11). 
Les Charentais,  ayant bien compris le message, essayaient d'isoler Arnaud Fernandez sur une individuelle et durcissait sérieusement leur défense. L'Union n'était pas en reste. Dylan Sierra faisait parler sa puissance. Bref chaque action valait de l'or. Plusieurs fois Saintes prit la mène et on cru que le leader allait porter l'estocade. C'est à ce moment que Fofana ressortit du bois pour pillonner la cage de Valentin Rocher, marquant trois buts en quatre minutes (22-20, 52è). Les Saintais vacillaient mais ne rompaient pas à l'expérience. Romain Blanchard donnait l'avantage à 1min 30 de la fin (24-25). Xavier Chaumel ordonnait un temps mort. Il restait quelques secondes et Fofana se chargeait avec beaucoup de culot de remettre les compteurs à zéro (25-25). 
L'équipe progresse et c'est le facteur le plus important pour Florian Moussay et l'entraineur Xavier Chaumel interrogés devant la caméra de Handball Infos 33. 


Copyright - Handball Infos 33 - Mars 2017

L'UNION fébrile sur la fin !!

12ème journée- Dimanche 19 février - 15h00- Palais des Sports - Toulouse 
Fénix Toulouse Handball (8/19 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (10/18 pts), 32-31 

L'Union Bordelo-Floiracaise s'est inclinée 33-32 à Toulouse alors qu'elle menait de 8 buts au repos (13-21). 'Les contenus handballistiques ont été très bons pendant 40 minutes, expliquait Xavier Chaumel,mais la peur de gagner a crispé l'ensemble de l'équipe avec de surcroit une qualité au shoot moyenne dans les dernières minutes. Ce qui ne nous a pas permis d'assurer une victoire malgré une équipe de Toulouse renforcée. Les progrès sont réels mais pas encore suffisants pour tenir à ce niveau pendant toute la durée d'un match'. 

 

ITW - FLORIAN MONTFERRAND : 'ON EST DANS LA PROGRESSION !!'

11ème journée - Samedi 11 février - 20h45 - Salle Airoski - Irissary 
Irisartarrak HB (11/15 pts) - GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HC (12/15 pts), 25-29  
 
Depuis le mois de novembre dernier et son succès face à Pouzauges, que l'Union n'avait pas réalisé un résultat positif. Les Bordelo-floiracais sont allés s'imposer à Irissary sur un parquet toujours aussi piègeux. De quoi donner du baume au coeur en vue de l'opération maintien. L'Union avait débuté la rencontre tambour battant menant 1-5 (6è). Les Basques, fidèles à leur image, s'accrochaient pour venir égaliser à la 22ème minute (10-10). Mais cette Union là montrait des ressources pour aligner un 1-4 avant le repos, grace à la main chaude de Fofana (Mt, 11-14). 
Comme en première période, les Bordelais commençaient la seconde avec de bonnes intentions avec un 2-6 (13-20, 39è). Un écart rédhibitoire que les Basques ne parviendront jamais à combler.
Pour l'entraineur Xavier Chaumel, 'c'est une victoire maitrisée dans un match que nous aurons dominé quasiment du début à la fin. Les progrès sur le plan du handball comme sur le plan des comportements se sont vus dans une salle où il est toujours très difficile de s'imposer.'
Même son de cloche pour le meileur marqueur de la rencontre Florian Montferrand au téléphone d'Handball Infos 33 : Un match qu'on aurait sans doute perdu avant, on est en progression' .
 
 

L'interview de Florian Montferrand

Copyright - Handball Infos 33 - Février 2017
 

ça repart mal !!

10ème journée - Samedi 4 février - 21h00 -Gymnase Lalanne - Cenon 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (10/14 pts) - ASB Rezé Handball (3/23 pts), 34-36 

 L'Union a subi la loi du 3ème Rezé. Les Bordelo/Floiracais ont pourtant fait une bonne entame (3-0) avant de lâcher prise au repos (14-18). La seconde période fut très douloureuse avec le carton rouge de Césarini et un écart qui semblait insurmontable (16-24, 38è). Pourtant, il y eu un incroyable sursaut marqué un 9-2 (25-26, 46è). Bref, on croyait à l'exploit, mais finalement Rezé remis le couvert au moment où l'Union manquait un peu de souffle pour finalement l'emporter (34-36). Les hommes de Xavier Chaumel sont à la dernière place. 

 

 

'L'union se maintiendra'

Mardi 3 janvier - Les dirigeants de l'Union des Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB ont profité de la reprise de l'entrainement pour adresser un message clair aux joueurs, après une première partie de saison compliquée. L'équipe de Xavier Chaumel occupe la 10ème place du classement à un point des deux premiers reléguables, après seulement deux victoires, un nul et 6 matchs perdus. Le président Christian Malichecq compte sur la venue d'Arnaud Fernandez pour booster l'équipe, surtout moralement car physiquement l'ex-arrière de Billère sera en phase de grande convalescence. Cédric Flous, co-président du CM Floirac Cenon HB estime que l'équipe peut se maintenir alors que Xavier Chaumel ne semble pas inquiet, l'intégration des jeunes se fait à vitesse grand V.
Xavier Chaumel qui, devant la caméra de Handball Infos 33, évoque la situation des Moins de 18 de l'Union.  
 
Copyright - Handball Infos 33 - Janvier 2017
 

arnaud fernandez à l'UNION

Arnaud Fernandez entouré de Cédric Flous, Xavier Lacuey et Christian Malichecq (Crédits photo : Union Bx) 
Lundi 2 janvier - La surprise de ce début d'année pour les joueurs de l'Union des Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB. Ils ont vu débarquer à la reprise de l'entrainement un nouveau joueur et non des moindres... Arnaud Fernandez. Ce dernier, blessé fin février dernier alors qu'il était sous les couleurs de Billère, a décidé de rebondir dans un club qu'il connait bien. Arnaud Fernandez (28 ans) qui s'est fracturé le tendon rotulien - c'était déjà le cas en Janvier 2015 - s'est dit intéressé par le projet bordelais. Il compte revenir progressivement pour la fin de saison et surtout être à son meilleur niveau pour la saison prochaine. 
Handball Infos 33 a suivi le premier entrainement de la nouvelle recrue bordelaise. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Janvier 2017
 

UN NUL PLUTÔT AMER !!

(Crédits photo : Romain Perchicot) 
9ème journée -Samedi 10 décembre - 21h00 - Salle Municipale  - Tardets -
Zibero Tardets (7/14 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/12 pts), 28-28 
 
L'Union des Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB regrettera sans doute d'avoir laissé échapper la victoire à Zibero. Les partenaires de Dylan Sierra menaient de six buts au repos (11-17). Mais Tardets allait avec rage grignoter son retard au fil des minutes pour venir égaliser à la dernière seconde (28-28). L'Union occupe désormais la 10ème place. 
 
 
 

L'UNION en souffrance !!

8ème journée - Dimanche 4 décembre - 16h00 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/11 pts) - AS L'Union (10/11 pts), 26-31 


 

L'union aux deux visages !!

(Crédits photo : HI 33)
7ème journée - Dimanche 20 novembre - 16h00 - Salle Brassens-Camus - Lormont 
LORMONT HANDBALL HAUTS DE GARONNE (5/13 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (9/10 pts), 26-21 

Après avoir dominé la première mi-temps, les Girondins de Bordeaux ont petit à petit laché devant une équipe lormontaise beaucoup plus complète. Les Bordelo-floiracais ont perdu de nombreux face à face avec le gardien Yoann Ploquin qui a joué un rôle essentiel en seconde période, faisant beaucoup de mal à l'Union. L'équipe de Xavier Chaumel ratait du reste l'entame de seconde période et ne put jamais revenir dans la partie. 
L'entraineur de l'Union estime qu'il y a tout de même du progrès et qu'il faudra confirmer sur les deux prochaines rencontres avant les vacances de fin d'année. 

Copyright - Handball Infos 33 - Novembre 2016

L'UNION use pouzauges !!

6ème journée- Samedi 12 novembre - 20h30 - Salle Gilbert Lalanne - Cenon 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/7 pts) - Pouzauges Vendée Handball (7/9 pts), 35-25

L'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB a obtenu son second succès en N2 face à Pouzauges (35-25). L'entame a été timide, mais le match a été tout de même bien maitrisé. Comme d'habitude la défense a été performante mais, cette fois, le jeu d'enchainement de passes, que Xavier Chaumel travaillait avec ses joueurs, a été réellement efficace et a complètement usé Pouzauges au fil de la rencontre. Menant de deux buts au repos (14-12), la reprise a été déterminante puisque les Bordelo-floiracais repartaient sur un 3-0 dont deux de Fofana. L'avance allait ensuite monter à + 10 (52è) pour le rester jusqu'à la fin du match. Cette victoire de l'Union arrive à point nommé avant le derby à Lormont.

trop de faiblesses à L'UNION

5ème journée - Dimanche 23 octobre - 16h00 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (11/6 pts) - Billère Handball Pau Pyrénées (5/8 pts), 24-30

L'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB n'a pas stoppé l'hémorragie face à Billère (24-30). Il y eut pourtant de bons moments qui s'enchainent parfois de manière surprenante avec des temps si faibles qu'ils donnent des situations toutes faites à l'adversaire. 'Dans ces conditions, estime l'entraineur Xavier Chaumel, il est compliqué des matchs malgré une défense qui, elle, est au niveau. Mais il manque encore beaucoup de travail pour que le jeu offensif se mette lui au diapason.' 

 

UNE TACHE INSURMONTABLE POUR L'UNION !!

4ème journée - Samedi 15 octobre - 19h00 - Salle municipale de La Rochefoucauld 
Territoire Charente Handball (9/5 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HANDBALL (8/5 pts), 30-21

 L'Union s'est inclinée au TEC (30-21) dans une rencontre qu'elle n'a jamais été en mesure de gagner. En effet, la moindre difficulté, pourtant souvent très relative, paraissait insurmontable pour le jeune collectif bordelo-floiracais. 
Xavier Chaumel ne pouvait que constater que la seule détermination de l'adversaire suffisait pour battre son équipe. L'Union était pour ce déplacement privée de Coll Ramis, Mossant, Ferracin et Fofana, tous blessés, mais ces absences n'expliquent en rien et n'excusent pas certaines défaillances comportementales que notait le coach girondin. 

L'UNION inefficace !!

3ème journée- Dimanche 9 octobre - 16h00 - Salle Lalanne - Cenon 
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (9/4 pts)- HBC NANTES (7/4 pts), 21-26
 
Ce dimanche après midi, l'Union des Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB s'est inclinée sur le parquet de Lalanne (Cenon) face au centre de formation de Nantes (21-26). Un score, selon Xavier Chaumel, qui ne reflète pas la rencontre qui était serrée et que ses hommes auraient pu gagner. Hélas, l'Union a payé un manque d'efficacité face au gardien, et de maitrise dans les moments importants. L'apprentissage continue. 
 
 

VIDEO - 'ON etait a la croisee des chemins !!'

L'interview, devant la caméra de Handball Infos 33,  de Christian Malichecq président des Girondins de Bordeaux Bastide HC et Cédric Flous co-president du CM Floirac Cenon qui évoquent l'Union la nouvelle équipe de N2M qui a remporté son premier dimanche face à Toulouse. Ils abordent tous les sujets : les ambitions de l'équipe, les relations avec les supporteurs, la recherche des partenaires, la fin des négociations avec Lormont. 

SAINTES sans pitié !!

2ème journée - Dimanche 2 octobre - 16h00 - Salle du Grand Coudret - Saintes 
US Saintes Handball (1/3 pts) - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB (3/3 pts), 33-20 
 
Pour l'Union, le déplacement à Saintes fut très compliqué. Comme face à Toulouse, l'entame ne fut pas très bonne (5-1, 8è). Les Bordelo-floiracais mirent 20 minutes pour recoller avec beaucoup d'abnégation (10-10, 26è). Mais Saintes appuyait encore sur le champignon avant le repos et prenait 4 longueurs d'avance (14-10). Les Saintais ne laissaient pas l'ombre d'une chance à l'Union de revenir en seconde période à l'image de ce 7-2 d'entrée (21-12, 38è). Les Charentais pouvaient filer vers un succès large et mérité (33-20). 
 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2016
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2016

video - quel bapteme !!

1ère journée - Dimanche 18 septembre - 16h00 - Salle Jean Dauguet - Bordeaux -
UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB - Fénix Toulouse Handball, 35-33

L'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB n'a pas raté son entrée en s'imposant au terme d'un match décoiffant (35-33). Les Bordelo-Floiracais étaient pourtant très mal partis, menés 1-8, puis peu à peu la machine s'est mise en route. Au repos, il y avait encore quatre buts de retard (15-19). La bataille fut de toute beauté en seconde période, les Toulousains craquaient finalement sous les contre-attaques débridées des Girondins. Pour un baptême, ce fut un sacré baptême du feu !! 
Devant la caméra de Handball Infos 33, l'issue de cette grande première a combolé l'entraineur de l'Union Xavier Chaumel et Igor Broda. 

TRIPLE FONCTION POUR CEDRIC CESARINI

(Crédits photo : HI 33)
Lundi 4 juillet- L'équipe issue de l'union entre les Girondins de Bordeaux Bastide HC et le CM Floirac Cenon enregistre l'arrivée de Yann GAUDEBERT, ex joueur du Stade Pessacais UC,  pivot expérimenté formé à Billère (D2) qui a notamment évolué en N1 à Saint-Ouen et sous les couleurs Libournaises.
Arrivée surprise également de Cédric CESARINI qui entraînait l'équipe de Pessac ces 2 dernières saisons et qui a évolué sous la houlette de Xavier CHAUMEL dans les clubs de Libourne et Floirac/Cenon comme meneur de jeu avec un titre de champion de France, 3 accessions et plusieurs saisons en N1 à la clé. Cédric CESARINI intègrera ce collectif à la fois comme joueur mais aussi comme membre du staff, responsable de la préparation physique.
De plus, le gardien de but Charly ROBY intégrera l'Union comme 3ème gardien de but en complément de la paire Pierre RAYNE, et Nicolas GIRARDIN.
L'équipe seniors garçons de l'Union sera donc composée la saison prochaine d'un groupe de 20 joueurs et staff, 12 girondins, 4 Floiraco-Cenonnais et 5 recrues dont 2 ex Floiracais.
Le groupe de l'Union de la N2 et des moins de 18G de la saison prochaine -staff compris- composé de 44 personnes, 21 issues des Girondins de Bordeaux, 18 issues de Floirac-Cenon et 5 recrues dont 2 ex Floiracais. 'Cela démontre, estime Xavier Chaumel,  un équilibre humain dans la représentation des 2 clubs de bon augure pour entamer un cycle de travail avec les jeunes joueurs du cru'.
 

La nouvelle union Bordeaux/Floirac en marche !

Samedi 18 juin - C'est à bord de la Péniche 'Le Royal' que Christian Malichecq a présenté, en fin de semaine dernière,  les grandes lignes de l'union entre les deux équipes de N2M qui portera le nom de Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB. Elle était inévitable pour le Président bordelais. Christian Malichecq ne désespère pas de voir dans un an Lormont Handball Hauts de Garonne venir s'associer à cette entente. 
En attendant, ce sont les Moins de 18 ans unifiés qui ont ouvert le feu ce week-end lors des qualifications régionales pour le championnat de France. 
C'est Xavier Chaumel, ancien entraineur du CM Floirac Cenon, qui orchestrera l'ensemble des équipes avec Anthony Altet. 
L'équipe, qui sera composée en grande partie des Girondins de Bordeaux, sera renforcée par les arrivées de Nicolas Girardin, ex-gardien de but floiracais, qui viendra épauler Pierre Rayne dans les cages bordelo-floiracaise. C'est un retour aux sources pour Nicolas. 
Arrive également, le meilleur buteur de la poule 2015-2016, Florian Montferrand de l'ASPOM Bègles, mais aussi deux jeunes prometteurs Igor Broda du Stade Pessacais UC, et Cédric Coll Ramis du CM Floirac Cenon. 
Tous ces joueurs ont été présentés au cours de cette petite cérémonie. 
Extraits devant la caméra de Handball Infos 33.  

tournoi de N2

Programme du Tournoi organisé par les Girondins de Bordeaux  Bastide/Floirac Cenon HB
Equipes : Lormont, Pessac et Territoire Entente Charente
Samedi 20 août à Floirac (Gymnase Lalanne)
Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon - Lormont Handball Hauts de Garonne, 29-28 
Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon - Territoire Charente Handball, 23-32 
Dimanche 21 août à Bordeaux (Gymnase Jean Dauguet)
Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon  - Lormont Handball Hauts de Garonne, 15-22 
Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon - Territoire Charente Handball - 


 

MATCH AMICAL

US Saintes - UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON  HB, 41-24 
 

Robin de Wreede s'EN VA

Barré après l'arrivée de Nicolas Girardin en provenance de Floirac, Robin De Wreede, second gardien des Girondins de Bordeaux, a préfèré faire ses valises pour prendre la direction du HBC Libourne. 
 

Broda et Montferrand passent sur la rive droite

Broda déjà à l'ouvrage (Crédits photo Ligue Aquitaine) 

Le jeune Igor Broda, qui évoluait au Stade Pessacais Uc,  jouera la saison prochaine sous les couleurs de la nouvelle équipe unifiée Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB. Il est rejoint par Florian Montferrand de l'ASPOM Bègles, meilleur buteur de la poule. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Juin 2016
 

Fin de cycle pour Floirac

Outre l'entraineur, Xavier Chaumel, deux joueurs de l'équipe de Floirac, 2ème de N2, vont rejoindre la prochaine équipe issue de la fusion Union Girondins de Bordeaux/Floirac Cenon. Il s'agit du gardien de but Nicolas Girardin et du jeune Cédric Coll Ramis. Les autres stoppent leur carrière ou iront dans d'autres clubs.
Anthony FRANCASTEL : Arrêt
Stéphane FRANCASTEL : Arrêt
Rémy DENIAULT : Arrêt
Guillaume DURAND : Lormont
Julian BUQUET : Bruges 33
Charlie LAUROUA : Bruges 33
Rémy PUYAU : ASPOM
Yannick SALA : ASPOM
Romain GRECHEZ : ASPOM ?
Sébastien GONZALES AGUADO : Arrêt
Mathieu DERULLE : Arrêt
Kévin BROUCAS : ASPOM
Florian BROUCAS : ?
Nicolas GIRARDIN : Union Girondins/Floirac 
Cédric COLL RAMIS : Union Girondins/Floirac 
Xavier CHAUMEL (Entraîneur): Floirac SF Prénationale + Union Girondins/Floirac pour -18G et N2

© 2016 -2017 -  Handball Infos 33 - Sports Infos 33 - 33000 BORDEAUX - Tous droits réservés - N° Siret : 47763743300012
Ce site utilise Google Analytics