HANDBALL INFOS 33
LE MEILLEUR DU HANDBALL FEMININ GIRONDIN

LE CALENDRIER DU MERIGNAC HB

 

VIDéo - 1ère journée - MERIGNAC TOMBE SUR PLUS FORT !

(Crédits photo : O.D)
1ère journée - 1ère phase - Poule 2 - Samedi 8 septembre - 18h30 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB - Périgueux Handball, 31-38
 
« L'année dernière, on les avait battues de plus de 10 buts. Elles ont beaucoup progressé. » Elodie Mambo ne niait pas la supériorité de Périgueux après la défaite de ses protégées (31-38), samedi à domicile. Les visiteuses ont bâti leur succès sur un collectif rodé et très rapide ainsi que sur une solide défense. « J'ai été surprise par leur niveau d'engagement » avouait après-match la coach mérignacaise.
 
Ses joueuses ont tenu les dix premières minutes (5-6) grâce à de beaux arrêts de Mathilde Cosson. En vain. « On a eu trop de pertes de balles et en défense, ça ne va pas du tout » constatait, dépitée, Elodie Mambo. Dans cette rencontre bien rythmée pour une reprise, les locales ont trop souvent étaient prises de vitesse avant de s’essouffler.
 
Périgueux leur a infligé un 5-0 entre la 25e et la 30e minute. Rebelote en seconde période quand les Mérignacaises ont encaissé un 5-1 entre la 40e et la 46e minute. Leur coach ne pouvait que constater que ses joueuses n'étaient « pas prêtes physiquement ». Pratiquement toutes les Périgourdines étaient présentes dès le début de leur préparation d'avant saison. Ça n'a pas été le cas des Girondines.
 
La seconde période a été plus équilibrée grâce à l'impact de Lory Duchesne (10 buts). Puis, l'entrée en jeu de Maelys Lamarque, de retour d'une longue blessure, a apporté de la vivacité à son attaque. « Elle a fait son quart d'heure », notait Elodie Mambo. Des motifs de satisfaction en attendant la montée en puissance des quarts-de-finaliste du précédent championnat.
OLIVIER DUMONT 
 
 
 
 
 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2018

LE CALENDRIER DE SAINT-MEDARD HANDBALL

 

1ERE JOURNEE - un nul rageant pour saint medard !

(Crédits photo : Olivier Dumon)
Poule 3 - Dimanche 9 septembre - 15h00 - Salle Ariane - Saint Médard en Jalles 
SAINT MEDARD HANDBALL -Aunis HB La Rochelle Périgny, 31-31
 
Avant le match, tout le monde à Saint-Médard aurait signé pour un nul. Après le match, tout le monde est frustré par le nul. Ce dimanche à domicile, les Jaunes et Noires ont été rejointes au score à la dernière seconde (31-31). Les filles de La Rochelle pouvaient exulter, elles venaient de rattraper un écart de 5 buts dans les 5 dernières minutes.

Le match a basculé sur « des choses loupées dans le money-time, des balles redonnées » constatait le coach Yohann Menu, déçu, « c'est cruel au niveau du résultat ». C'est certain. Il restait 14 secondes après que Justine Dumon, intenable (14 buts), ait redonné l'avantage à son équipe (31-30). Le coach de La Rochelle posait alors un temps-mort et réorganisait ses joueuses réduites à six. Exit la gardienne pour amener un décalage que l'ailière droite, Léa Salardaine, transformait en but.

Les joueuses de Saint-Médard en étaient arrivées là à la suite d'un final trop fébrile. Dommage, les progrès en défense et les 11 arrêts de Manon Chastanet avaient tenu les visiteuses à distance toute la seconde période. Ce qui fait dire à Yohann Menu que « sur le contenu, on n'a rien à se reprocher. »

En attendant le retour des blessées, il va falloir améliorer l'animation collective en y intégrant les premières années et les recrues, Par contre, côté jambes, ça va. « Les filles peuvent êtres fières d'avoir jouer sur ce rythme » soulignait Yohann Menu. Il ne leur reste plus qu'à tenir jusqu'au bout.

Olivier DUMON




MERIGNAC ET SAINT- MEDARD, les rescapées !!

Deux équipes seulement vont représenter la Gironde au sein de l'élite nationale des moins de 18 ans. Elles étaient quatre, il y a trois ans. Les filles de Mérignac et Saint-Médard en Jalles ont souffert pour décrocher leur place en championnat de France, le 16 juin dernier lors des tournois qualificatifs. Elles ont même dû en passer par les barrages mais l'essentiel est fait.

Leur saison 2018-2019 a commencé ce jeudi 16 août presque au même moment à la salle Pierre de Coubertin et à la salle Ariane, Les ambitions des Mérignacaises sont « d'aller en demi-finale » , selon Elodie Mambo, leur coach, après avoir terminé parmi les huit meilleurs équipes de France la saison passée. Pour Yohann Menu, son homologue de Saint-Médard, qui a connu un précédent exercice difficile, il s'agira de « faire un top 3 » lors de la première phase.

Premier match de championnat, le samedi 8 septembre à 18h30 à domicile contre Périgueux pour Mérignac. Le lendemain, Saint-Médard recevra Aunis La Rochelle à 15 heures. 

Olivier DUMON 

MERIGNAC HB - LA REPRISE EN TROIS POINTS !

(Crédits photo : O. Dumon)
 
La reprise en 3 points du Mérignac HB avec avec Elodie Mambo, entraîneur des -18 ans France 
Les objectifs pour la saison 2018-2019
« Nos ambitions, cette année, c'est de faire mieux que l'année dernière,D'autant plus que si l'on suit la chronologie, l'année dernière (saison 2016-2017 NDLR) on s'était fait éliminer en quart de finale en Elite et là, cette année, on est éliminé en quart de finale Garçonnet (le plus haut niveau NDLR). Ça veut dire que déjà on a franchi une étape. Les objectifs de cette année, ça serait, au moins d'aller en demi-finale et pourquoi pas la finale. Les filles qu'on a depuis trois ans arrivent à maturité, ça fait deux ans qu'elles jouent en championnat de France. En espérant qu'elles aient appris de leurs erreurs et de ce qui a été bien, parce que cette année à été très bien, et que tout ce bagage là, technique et tactique, nous amène en demi-finale, si ce n'est en finale l'année prochaine »

L'évolution de l'effectif
« On a un effectif aujourd'hui, on va dire pour les moins de 18 France, d'à peu près 19 joueuses qui, pour certaines, feront la navette entre la Nationale 1 et les moins de 18 France, On espère qu'avec les entraînements qu'elles vont faire avec la Nationale 1, on va aussi bonifier leur capital confiance et que tout ça nous emmène loin »

Les principaux axes de travail et les temps forts de la préparation estivale
« La reprise comme toutes reprises. Là, c'est la mise en train. On va faire un peu de footing, on va voir l'état des formes sachant qu'on leur a remis un programme pour le mois de juillet. On va faire le point. On va voir sur le terrain qui va courir, Jusqu'au match de Périgneux, il nous reste une vingtaine de séances. On aura le temps de remettre tout le monde en forme si c'est possible. Et puis reconcentrer tout le monde pour le début du championnat »

O.D.
 

mhb - LES JOUEUSES

saint-medard handball - LA REPRISE EN TROIS POINTS

(Crédits photo : O. Dumon)
La reprise en 3 points de Saint-Médard Handball avec
Yohann Menu, entraîneur des moins des 18 ans France

Les objectifs pour la saison 2018-2019
« L’ambition, ça sera tout d’abord de continuer sur la lancée de la saison dernière avec un groupe à moitié remanié avec quatre arrivées de l’extérieur, également des filles déjà là l’an passé avec plus d’expérience et deux ou trois moins de quinze qui intègrent le groupe. C’est un groupe super intéressant. L’objectif sera clairement d’être dans le top 3 lors de la première phase pour essayer de viser soit le niveau haut de la seconde phase, soit le haut niveau du challenge de France en janvier »

L'évolution de l'effectif
Concernant les troisièmes années, « la politique du club serait que l’on garde les mêmes effectifs pour chaque tranche d’âge. Après, je pense que les seniors filles n’ont pas beaucoup de départs donc je pense que le maintien en région sera facilement envisageable, voire la montée en Prénationale. Donc, le groupe des moins de 18 filles ne devrait pas trop changer normalement »

Les principaux axes de travail et les temps forts de la préparation estivale
« Par rapport à l’expérience de la saison passée où on avait eu beaucoup de mal physiquement au début de l’année sportive, la reprise va s’orienter avec un blog physique pendant deux semaines. La troisième et la quatrième semaine, du ballon avec beaucoup de travail collectif pour être prêt pour La Rochelle le dimanche 9 septembre avec un bagage physique un peu plus important »

O.D.





 

SAINT-Médard handball - LES JOUEUSES

© 2018- 2019 -  Handball Infos 33 - Sports Infos 33 - 33000 BORDEAUX - Tous droits réservés - N° Siret : 47763743300012 - N° Siren : 477 637 433 - 
Ce site utilise Google Analytics