HANDBALL INFOS 33
LE MEILLEUR DU HANDBALL FEMININ GIRONDIN

techniciens

 

les joueuses

 

les mouvements dans l'effectif !

Arrivées :
- Nely Carla Alberto Francisca (Chambray - LFH)
- Laurine Daquin (Boden HIF - Suede)
- Audrey Deroin (Dijon - LFH)
- Maeva Guillerme (Retour club)
- Léa Souvercaze (Bordes - N1F)
- Jade Walch (Toulon - LFH)

Départs :
- Maeva Bilbao (Arrêt?)
- Adeline Bona (CAB)
- Clémence Castet (Pessac)
- Charlotte Correa (Arrêt)
- Mathilde Degoue (Saint-Egrève)
- Fiona Derrien (CAB)
 

nelly carla alberto a merignac !

 
 

recrutement !!

 

D2 - AUDREY DEROIN séduite par le projet mérignacais !


L'internationale Audrey Deroin va donc faire son retour en Gironde pour deux ans de contrat. Elle signera la saison prochaine sous les couleurs du MERIGNAC HB, qui se pare en vue d'une montée en LFH à la fin du Championnat 2018/2019.
Audrey Deroin, 28 ans, n'est pas dépaysée. Cette joueuse aux 112 sélections, a joué sous les couleurs de Mios Biganos sous la houlette de Manu Mayonnade à la belle époque (2009/2010), puis de la nouvelle entité l'UMBB avant que le club ne rende l'âme pour raisons financières. 
Aujourd'hui à Dijon (depuis 2016), elle a repris le chemin des parquets après une opération du genou. Mais son choix est murement réfléchi dit-elle. Elle a visiblement adhéré au projet de faire monter Mérignac en LFH. Pour se faire, Le club déposera son dossier VAP prochainement.
 
 
 
 
 
 
 

archives

 

la salle

 
 

LA POULE

 

LA D2F FAIT PEAU NEUVE

La D2F passe de 12 à 16 clubs, soit  deux poules de 8. La première phase se jouera sous la forme de match aller / retour entre les 8 équipes de chaque poule. Elle est composée de 14 journées. Seront qualifiés les quatre premiers de chaque groupe pour la poule haute "playoffs", les quatre derniers disputeront la poule basse "playdowns". 
 
En playoffs et playdowns, les clubs conserveront les points obtenus face à leurs trois adversaires du premier tour. 8 journées seront donc au programme, avec en playoffs, le titre de champion de France de D2F attribué au club qui terminera en tête. 
Le club VAP le mieux classé du championnat sera qualifié en LFH, sous réserve de respecter le cahier des charges . En playdowns, les 4 derniers sont relégués en N1F pour la saison suivante.
 
Le MERIGNAC HB a déposé un dossier pour obtenir le statut VAP pour la saison 2018-19. Le club girondin est actuellement dans l'attente du verdict de la CNCG.
 

COUPE DE FRANCE NATIONALE - 16EMES DE FINALE - MERIGNAC eliminé !!

Dimanche 18 novembre - 16h00 
Celles S/Belle Handball (D2) - MERIGNAC HB (D2), 27-25 

Avant d'entamer une trêve internationale de 7 semaines, le Mérignac Handball avait un dernier défi à relever ce Dimanche 18 Novembre avec un déplacement dans les Deux-Sèvres pour le 16ème de Finale de la Coupe de France face au HBC Celles-sur-Belle.

Soucieuses de terminer l'année 2018 sur une bonne note, les Foudroyantes démarrent fort la rencontre (09 min: 03/07) et dominent le premier acte de ce 5ème tour de la compétition (Mi-temps: 14-15).

Avec le soutien de leur public, les Celloises restent proche au score et prennent même les devants à la 42ème minute (20-19). Dès lors, et malgré les 10 buts d'Audrey Deroin, les Mérignacaises entament une course poursuite en vain.  Au terme des 60 minutes, le MHB s'incline 27-25. Autant dire que la trêve arrive à point nommé, après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. 
 

COUPE DE FRANCE NATIONALE - 32èmes de finale - MERIGNAC EVITE LE PIEGE !

32èmes de finale - Vendredi 2 novembre - 20h00 - Gymnase de Mios - Allée de la Plage - Mios 

US MIOS BIGANOS HANDBALL (N1) - MERIGNAC HB (D2), 21-27 
Pour son entrée en lice en Coupe de France, le Mérignac Handball a bien maîtrisé ce 32ème de Finale en prenant le dessus face à son voisin de l'USMios Biganos Handball (N1F). Au terme des 60 minutes, le MHB s'impose dans la Salle Municipale de Mios sous le score de 21/27.
Les 9 arrêts de la gardienne Amandine Balzinc et les 10 buts de l'ailière Audrey Deroin ont contribué à cette victoire. Le prochain tour se jouera le weekend du 17/18 Novembre. Le MHB se déplacera à Celles s/Belle. 
 
Crédits photo : MHB
 

LES MATCHs

 

trois mérignacaises privées de can 2018

Audrey Deroin se faisait une joie de participer à la Coupe d'Afrique des nations avec le Congo Brazzaville. Aujourd'hui c'est 'bonjour tristesse'. Avec ces camarades du MHB, Audrey Bruneau et Laurine Daquin, elles sont contraintes de rentrer en France. La Fédération Internationale a refusé leur qualification, n'ayant pas d'attaches familiales avec l'équipe africaine. Ce sont en fait 27 joueuses qui sont interdites de compétition. 
Certains dirigeants de la Fédération Française se seraient offusqués de ces habitudes jadis tolérées pour la CAN. Ils auraient demandé à la Fédération Internationale de respecter le règlement : l'athlète doit avoir la nationalité du pays pour lequel il joue (ce qui se fait avec des passeports) ; il ne doit pas avoir joué de match officiel avec une autre sélection ces trois dernières années ; ses parents doivent être nés dans ce pays, ou l'athlète doit y avoir vécu pendant plus de trois ans de suite.
La CAN commence ce dimanche. 
 

 

AUDREY DEROIN Déclare son amour pour la can et le congo !

(Thierry Vincent le coach du Congo. Crédits photo : Adiac) 
L'internationale mérignacaise Audrey Deroin, disputera du 6 au 12 décembre à Brazzaville la Coupe d'Afrique des Nations sous les couleurs du Congo. Elle a répondu à l'appel de l'ancien coach mérignacais et toulonnais Thierry Vincent. 
Elles jouera aux côtés de deux autres mérignacaises Laurine Daquin et Audrey Bruneau. 
Elle souhaite permettre au Congo de monter sur le podium et se qualifier pour le Mondial 2019 au Japon. Les quatre premiers des deux poules disputeront les quarts de finale. Les trois premiers disputeront le Mondial. 
Audrey Deroin veut aussi aider le handball congolais à se développer. La Mérignacaise qui a connu tous les grands rendez-vous internationaux avec l'équipe de France s'apprête à découvrir une nouvelle aventure. 
Audrey Deroin s'est confiée devant la caméra de Handball Infos 33. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Novembre 2018 - Crédits photos : Adiac, Afrikipress, MHB, SportsTVInfos Musique : Bozi Boziana (Bana RDC)
 

video - AUDREY DEROIN : 'ON EST PAS A L'ARTICLE DE LA MORT !'

A quelques heures du match de Coupe de France à Celles s/Belle, et de la longue trêve, Handball Infos 33 a souhaité dressé un bilan de cette première partie de saison du MHB. Un constat plutôt mitigé avec trois défaites concèdées à l'extérieur et qui fait tâche pour une équipe, tenante du titre, et qui a la prétention de jouer la saison prochaine en LFH. L'entraineur Raphaël Benedetto est sorti de la dernière déconvenue à Plan de Cuques, complètement désorienté, ne comprenant pas pourquoi ses joueuses ont manqué de réactions, et n'ont pas su se faire violence. 
Le mal est-il profond ? Réponses avec Maëva Guillerme, et Audrey Deroin qui comme d'habitude n'a pas la langue dans sa poche. Elle dit ses quatre vérités sans sourciller. 
Olivier Dumon a également rencontré Wihelmine Maury, la toute nouvelle présidente du club, qui s'est attelée à la tâche très rapidement. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Novembre 2018
 

d2 - 8EME JOURNée - le mhb sombre !

 

la video du match

Crédits Dartfish - Novembre 2018
 

7ème journée - merignac les pieds dans le tapis !!

 
(Crédits photo : AS Cannes Mandelieu Handball)
Après s'être emparé de la première place suite à sa victoire face à Bouillargues, le MHB souhaitait terminer cette phase aller sur la première place du podium. Mais c'était sans compter sur la forme actuelle des Cannoises.

Alors que les deux formations se suivent tout au long des 30 premières minutes (Mi-temps, 18-18), les Foudroyantes se voient infliger un 8-0 entre la 46ème et la 59ème minute de la rencontre. Malgré les 8 buts d'Audrey Bruneau Marchand, les Girondines s'inclinent lourdement.

Ce deuxième revers de la saison place les Mérignacaises à la deuxième place du classement à l'issue de la phase aller.


 

LA VIDéO DU MATCH

Copyright - Dartfish - Octobre 2018
 

D2 - 6ème journée -
sans faute
à domicile pour le mhb !

 
Pour cette dernière de l'année 2018 en Championnat D2F à Coubertin, le Mérignac Handball est sorti victorieux de cette opposition face à son voisin Rochelais.

Dès l'entame de la rencontre, l' adversaire du soir impose son rythme et fait douter les Mérignacaises. Un rythme soutenu et des imprécisions dans le camp du MHB permettent aux Maritimes de prendre les devants au score (11è, 3-5).
Raphael Benedetto et son staff analysent et posent un temps mort stratégique à la 13ème minute. Suite à cet instant, les Foudroyantes reviennent dans la partie et passent même devant au score après un but de la capitaine N. Keita (17è,  8-7). Dès cet instant, le MHB ne laissera plus le score à son adversaire et prendra même le large dans le second acte (47è, 24-19) avant d'infliger un 6-0 fatidique aux Rochelaises. Au terme des 60 minutes, le Mérignac Handball l'emporte sous le score de 36-23. Une victoire savourée d'autant plus que le co-leader Le Pouzin tombait à domicile face à Plan de Cuques. 

Cette 5ème victoire permet donc aux Girondines de prendre seules la tête de la Poule 2 du Championnat D2F avant de se déplacer ce 27 Octobre à Cannes.

 

LA VIDEO DU MATCH

Copyright - Dartfish - Octobre 2018
 

D2 - 5ème journée - LE MHB SE REPREND !

 
Une semaine après sa première défaite lors du déplacement au Pouzin, le Mérignac Handball s'est relancé. 
Un premier acte partagé mais bien maîtrisé par les locales permet au MHB d'être en tête dès l'entame de la rencontre (7-4, 10è) avant que Daquin creuse davantage l'écart (17/13, 28è). A la pause, le MHB rentre aux vestiaires avec 5 buts d'avance (18/13).
Une fois de plus, l'efficacité offensive de Deroin (10 buts) accentue l'écart au score (26/19, 48è) et assure la victoire finale des Girondines. 

 

LA VIDéo du match

Copyright - Dartfish - Octobre 2018
 

4ème journée - UN DE CHUTE POUR LE MHB !

En déplacement chez le promu Ardéchois du Pouzin, le Mérignac Handball a connu sa première défaite de la saison.
Sans complexes et avec détermination, le premier quart d'heure fut en faveur des Pouzinoises (15 min: 10-05) avant même qu'elles ne creusent davantage l'écart à quelques secondes de la mi-temps (18-12). En manque de solutions lors du premier acte, les Girondines ont tout de même réagi en seconde période grâce notamment aux 12 buts d'Audrey Bruneau pour recoller au score (42 min: 23-22) puis même égaliser à 10 minutes du terme de la rencontre (28-28).
Mais la belle prestation de la Capitaine Pouzinoise Ceccaldi (9 buts) et de son équipe a permis au prometteur promu de remporter ce face à face, contre toute attente, dans les dernières minutes transperçant une défense mérignacaise extrêmement friable. 
 
 

lA VIDEO DU MATCH

Copyright - Darfish - 2018
 

d2 - 3eme journee -

 

LE MHB C'EST UN CAP, UNE PENINSULE !

Promu en D2F le voisin bergeracois s'est heurté à une équipe mérignacaise sans pitié qui comptait déjà 8 buts d'avance au repos (18-10), avant d'enfoncer le clou dans les 30 minutes suivantes. Audrey Deroin a été une nouvelle fois intenable (9 buts) 
 

La vidéo du match

Copyright - Dartfish - Septembre 2018
 

d2 - 2eme journee -
ET
DE DEUX POUR LE MHB !

 
Alors que les Championnes de France avaient fait le break (4-9, 21è), les Celloises allaient brusquement se remettre dans le droit chemin infligeant un 6-0 aux Mérignacaises. Finalement, les deux équipes rentraient au repos sur un score nul (10-10). Le MHB débutait mieux la seconde période  deux fois coup sur coup par Audrey Deroin et Victoire Nicolas. Avance que le MHB tiendra solidement jusqu'au coup de sifflet final.  
 
 

lE MATCH EN INTEGRALITé

 

vidéo - C'est déjà 'champagne' pour audrey deroin !

Samedi 8 septembre - Pour son premier match sous les couleurs mérignacaises, l'internationale Audrey Deroin a été sacrée meilleure joueuse du match (9 buts) après la victoire contre Plan de Cuques. En guise de récompense, elle a reçu une bouteille de champagne. Audrey Deroin, ravie de débuter de la sorte, ne veut pas s'enflammer. Elle s'est expliquée devant la caméra de Handball Infos 33. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2018
 

VIDEO - D2 - 1ère journée - LE MHB ASSURE LA PREMIERE !!

1ère journée - 1ère phase - Samedi 8 septembre - 20h45 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB - Handball Plan de Cuques, 31-24 

Les Mérignacaises débutent la saison par un succès sur le rival de la saison dernière. La mise en train fut un peu difficile. Il a fallu attendre la 15ème minute pour voir le MHB se détacher (9-3) atteignant le repos avec 8 longueurs d'avance (16-8). 
A la reprise, les joueuses de Plan de Cuques se montraient plus mordantes revenant à quatre longueurs à deux reprises dans la rencontre (37è, 52è). Heureusement Amandine Balzinc dans les cages réalisaient des prouesses. Les Internationales Audrey Bruneau (7 buts) et Audrey Deroin (9 buts) sentant le danger allaient permettre au MHB de finir la rencontre plus sereinement. Devant la caméra de Handball Infos 33, Raphaël Benedetto constatait le manque de rigueur de son équipe qui a faillit coûter cher. 

 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2018
 

RAPHAËL BENEDETTO : 'LE HAVRE EST POUR L'INSTANT LE FAVORI !'

(Crédits photo : O.D)
Mercredi 29 août - « Beaucoup d'ambitions et beaucoup de prudence ». Tels étaient les maîtres mots l'année dernière lors de la soirée de présentation officielle du MHB à l'hôtel de ville de Mérignac. C'est ce qu'a rappelé Alain Anziani, le maire de la commune, lors de la nouvelle édition de cette soirée de gala de début de saison ce mercredi soir. Après le titre de championnes de France de 2ème division, prudence et ambition restent à l'ordre au jour.

Prudence tout d'abord. Pour Raphaël Benedetto, « Le Havre est pour l'instant le favori ». Le coach mérignacais a souligné devant ses joueuses, ses dirigeants et les partenaires du club que « Le Havre a le plus gros budget, descend de LFH et est structuré comme un club de D1 ». De plus, la formation normande a été la seule à battre son équipe (19-24) lors des six matches de préparation déjà joués.

De l’ambition aussi. Celle de terminer à la première place pour conserver le titre et accéder à la LFH. « On a renforcé l'équipe avec des joueuses expérimentées » constate Raphaël Benedetto et « on a plus de marges de progression que Le Havre ». Lors de la défaite à domicile, en finale de la Matrinia Cup le 19 août, il avait aligné quatre nouvelles joueuses dans son sept de départ (Deroin, Carla Alberto, Daquin, Guillerme). Ce qui s'est ressenti au niveau collectif.

De l'ambition encore. « On a déposé le statut VAR(Voie d'accession au professionnalisme NDLR) » a rappelé Wilhelmine Maury, la nouvelle présidente, « il nous faut les résultats sportifs ». Pour cela, il va falloir que le MHB soit très solide. En étant champion en titre, « on sera l'équipe à battre » prédit l’entraîneur mérignacais. Et avec des clubs du calibre du Havre et de Celles sur Belle (aussi détenteurs du statut VAP), il compte qu'il faudra « 20 victoires et les 2 défaites, pas contre un adversaire direct ». La saison promet d'être intense.
Olivier DUMON 

 

Le TROPHEE SUPREME POUR AUDREY BRUNEAU

(Crédits photo : LFH) 
Devant la caméra de Handball Infos 33, Audrey Bruneau revient sur la remise de son trophée de meilleure joueuse de D2 pour la saison 2017-2018 
Interview recueillie par Olivier Dumon 
 
Copyrignt - Handball Infos 33 - Août 2018
 

LE MHB ENLEVE LE trophee des championnes

Face à cinq des meilleures équipes de la Région, le MERIGNAC HANDBALL a enlevé le Trophée des Championnes de Nouvelle Aquitaine, en dominant en finale nettement le ROC ASSJ HB 87, club organisateur. 
Jeudi 23 août : 
​18h - ROCHECHOUART-ST JUNIEN HB87 vs CELLES S/ BELLE, 30-23
​​20h - AUNIS LA ROCHELLE vs ANGOULÊME, 36-33

​Vendredi 24 août :
​ 18h - MÉRIGNAC HANDBALL vs ​Angoulême, 46-14
​ 20h - Celles s/Belle vs US M​IOS BIGANOS HANDBALL, 33-27 

Samedi 25 août :
18h - Rochechouart St Junien HB87 vs ​US MIOS BIGANOS HANDBALL, 35-22 
​​20h - Aunis La Rochelle HB vs ​MÉRIGNAC HANDBALL, 25-33 

Dimanche 26 août :
11h - places 5/6 -  US MIOS BIGANOS HANDBALL - ACH - Angoulême Charente Handball, 24-33
13h - places 3/4 - Handball Club Celles-sur-Belle vs Aunis Handball, 35-18
15h - FINALE - MERIGNAC HB - Rochechouart St Junien HB 87, 30-20 
 

matrinia cup - LE HAC DOMINE LE MHB EN FINALE !!

(Crédits photo : Olivier Dumon)
Dimanche 18 août - Le Mérignac Handball organisait la 7ème edition de la Matrinia Cup qui se déroulera à la Salle Pierre de Coubertin 
Après leur premier match amical face au CTHB - Chambray Touraine Handball, les Foudroyantes du MHB ont trouvé plus fortes qu'elles ! 
 Dimanche 19 Août 

15h30 - Places 3-4 : Aunis La Rochelle Handball - Bergerac Périgord Pourpre Handball, 37-31
17h30 - Finale : MERIGNAC HANDBALL - Havre AC Handball, 19-24
Les marqueuses mérignacaises : Carla Alberto (3), Deroin (4), Bruneau (3), Keita (3), Olivar (1), Guillerme (3), Daquin (2).
 

C'etait la reprise !!

(Crédits photo : HI 33)
Ce mercredi 1er Août, les Foudroyantes du Mérignac Handball retrouvaient le chemin de l'entrainement à Coubertin pour préparer la saison 2018/2019.
La nouvelle président du MHB, Wihelmine Maury, s'est adressée aux joueuses, avant que Raphaël Benedetto, l'entraineur ne fasse un point sur les exigences du statut VAP, de l'organisation mais aussi des objectifs de la saison à venir.

Ensuite, ce fut la mise en place des premiers tests physiques avec S. Bard pour les Championnes de France D2F en titre.

R. Benedetto a détaillé  les enjeux de la période estivale mais aussi  le nouveau format du Championnat D2F. LIRE 
 

amical : reprise victorieuse pour le mhb

Ce vendredi 10 Août, les Foudroyantes du MHB ont affronté le CTHB - Chambray Touraine Handball, club pensionnaire de LFH, lors d'une rencontre amicale qui s'est déroulée au Gymnase du Bois d'Amour de Poitiers . Les Mérignacaises se sont imposées sur le score de 26/24

Il s'agissait de la première rencontre de préparation pour les mérignacaises, après leur reprise de l'entrainement qui a eu lieu le mercredi 1er Août 
 

D2 - MHB : STATUT VAP VALIDé

 Le MHB a reçu la signification officielle de l'obtention du statut VAP, c'est à dire la voie d'accès au professionnalisme. Le club de la nouvelle présidente, Wilhelmine Maury, entre dans une nouvelle dimension. 
Sur le plan sportif  les Mérignacaises reprendront le chemin de l'entrainement le 1er Août, Raphael Benedetto, coach de la D2F, a d'ores et déjà fixé les matchs de préparation.
Au total pas moins de 6 rencontres programmées pour préparer au mieux la reprise du championnat qui aura lieu le Samedi 08 Septembre contre Plan de Cuques. 
© 2018- 2019 -  Handball Infos 33 - Sports Infos 33 - 33000 BORDEAUX - Tous droits réservés - N° Siret : 47763743300012 - N° Siren : 477 637 433 - 
Ce site utilise Google Analytics