HANDBALL INFOS 33
LE MEILLEUR DU HANDBALL FEMININ GIRONDIN

techniciens

 

les joueuses

 

les mouvements dans l'effectif !

Arrivées :
- Nely Carla Alberto Francisca (Chambray - LFH)
- Laurine Daquin (Boden HIF - Suede)
- Audrey Deroin (Dijon - LFH)
- Maeva Guillerme (Retour club)
- Léa Souvercaze (Bordes - N1F)
- Jade Walch (Toulon - LFH)

Départs :
- Maeva Bilbao (Arrêt?)
- Adeline Bona (CAB)
- Clémence Castet (Pessac)
- Charlotte Correa (Arrêt)
- Mathilde Degoue (Saint-Egrève)
- Fiona Derrien (CAB)
 

nelly carla alberto a merignac !

 
 

recrutement !!

 

D2 - AUDREY DEROIN séduite par le projet mérignacais !


L'internationale Audrey Deroin va donc faire son retour en Gironde pour deux ans de contrat. Elle signera la saison prochaine sous les couleurs du MERIGNAC HB, qui se pare en vue d'une montée en LFH à la fin du Championnat 2018/2019.
Audrey Deroin, 28 ans, n'est pas dépaysée. Cette joueuse aux 112 sélections, a joué sous les couleurs de Mios Biganos sous la houlette de Manu Mayonnade à la belle époque (2009/2010), puis de la nouvelle entité l'UMBB avant que le club ne rende l'âme pour raisons financières. 
Aujourd'hui à Dijon (depuis 2016), elle a repris le chemin des parquets après une opération du genou. Mais son choix est murement réfléchi dit-elle. Elle a visiblement adhéré au projet de faire monter Mérignac en LFH. Pour se faire, Le club déposera son dossier VAP prochainement.
 
 
 
 
 
 
 

archives

 

la salle

 
 

LA POULE

 

LA D2F FAIT PEAU NEUVE

La D2F passe de 12 à 16 clubs, soit  deux poules de 8. La première phase se jouera sous la forme de match aller / retour entre les 8 équipes de chaque poule. Elle est composée de 14 journées. Seront qualifiés les quatre premiers de chaque groupe pour la poule haute "playoffs", les quatre derniers disputeront la poule basse "playdowns". 
 
En playoffs et playdowns, les clubs conserveront les points obtenus face à leurs trois adversaires du premier tour. 8 journées seront donc au programme, avec en playoffs, le titre de champion de France de D2F attribué au club qui terminera en tête. 
Le club VAP le mieux classé du championnat sera qualifié en LFH, sous réserve de respecter le cahier des charges . En playdowns, les 4 derniers sont relégués en N1F pour la saison suivante.
 
Le MERIGNAC HB a déposé un dossier pour obtenir le statut VAP pour la saison 2018-19. Le club girondin est actuellement dans l'attente du verdict de la CNCG.
 

COUPE DE FRANCE NATIONALE - 16EMES DE FINALE - MERIGNAC eliminé !!

Dimanche 18 novembre - 16h00 
Celles S/Belle Handball (D2) - MERIGNAC HB (D2), 27-25 

Avant d'entamer une trêve internationale de 7 semaines, le Mérignac Handball avait un dernier défi à relever ce Dimanche 18 Novembre avec un déplacement dans les Deux-Sèvres pour le 16ème de Finale de la Coupe de France face au HBC Celles-sur-Belle.

Soucieuses de terminer l'année 2018 sur une bonne note, les Foudroyantes démarrent fort la rencontre (09 min: 03/07) et dominent le premier acte de ce 5ème tour de la compétition (Mi-temps: 14-15).

Avec le soutien de leur public, les Celloises restent proche au score et prennent même les devants à la 42ème minute (20-19). Dès lors, et malgré les 10 buts d'Audrey Deroin, les Mérignacaises entament une course poursuite en vain.  Au terme des 60 minutes, le MHB s'incline 27-25. Autant dire que la trêve arrive à point nommé, après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. 
 

COUPE DE FRANCE NATIONALE - 32èmes de finale - MERIGNAC EVITE LE PIEGE !

32èmes de finale - Vendredi 2 novembre - 20h00 - Gymnase de Mios - Allée de la Plage - Mios 

US MIOS BIGANOS HANDBALL (N1) - MERIGNAC HB (D2), 21-27 
Pour son entrée en lice en Coupe de France, le Mérignac Handball a bien maîtrisé ce 32ème de Finale en prenant le dessus face à son voisin de l'USMios Biganos Handball (N1F). Au terme des 60 minutes, le MHB s'impose dans la Salle Municipale de Mios sous le score de 21/27.
Les 9 arrêts de la gardienne Amandine Balzinc et les 10 buts de l'ailière Audrey Deroin ont contribué à cette victoire. Le prochain tour se jouera le weekend du 17/18 Novembre. Le MHB se déplacera à Celles s/Belle. 
 
Crédits photo : MHB
 

wilhelmine maury : "DES MATCHS SERONT Délocalisés ''

(Crédits photo : HI 33 - Olivier Dumon)
Le dossier administratif du Mérignac Handball est en attente de validation par les instances de la Ligue Nationale Féminine. En attendant, Alain Anziani, le maire de Mérignac, a reçu ce vendredi à l’hôtel de ville les joueuses et le staff de l'équipe championne de France de division 2 pour fêter leur belle saison et leur accession dans l'élite du handball français. A cette occasion, Handball Infos 33 a rencontré la présidente du club Wilhelmine Maury. Elle n'est pas inquiète pour l'acceptation du dossier administratif et financier. Elle explique aussi que des discussions sont en cours pour la délocalisation dans une salle bordelaise de plusieurs matches la saison prochaine.

 
Copyright - Handball Infos 33 - Juin 2019
 

LFH - STINE SVANGARD SIGNE AU MHB !

Quelques jours après vous avoir annoncé l'arrivée de Dijana Radojevic, le MHB, promu en Ligue Butagaz Energie suite à son titre de Champion de France D2F 2019, est heureux de vous annoncer l'arrivée de Stine SVANGARD au club mérignacais.

Âgée de 34 ans et formée au poste de demi-centre, Stine débarque à Mérignac en provenance du Havre Athletic Club Handball (D2F).  Adversaire du MHB durant les playoffs D2F 2018/2019, Stine retrouvera bien la première division… Avec le Mérignac Handball !

Armée d’un bras droit surpuissant et dotée d’une belle expérience au niveau européen, Stine, qui peut également jouer sur la base arrière ou pivot, apportera au groupe toute son expérience du haut niveau !   
 

uNE NOUVELLE GARDIENNE AU MHB !

Quelques jours après avoir validé son ticket pour la Ligue Féminine de Handball en devenant Champion de France D2F 2019, le Mérignac Handball continue de structurer et renforcer son effectif pour la saison prochaine. A ce titre,  Wendy Obein rejoint le club mérignacais dès cet été.
 
Gardienne de but et âgée de 32 ans, Wendy Obein arrive tout droit du Achenheim T. Handball (D2F), après avoir passé 9 saisons au plus haut niveau français (LFH) et connu deux championnats étrangers (D1 Espagnole et D1 Allemande).
 
Forte de 6 sélections en Equipe de France, elle rejoint le MHB dans le but de renforcer le duo de gardiennes constitué d’Amandine Balzinc et d’Audrey Nganmogne. Elle devrait apporter toute son expérience du haut niveau.
 
GROLLIER ET OLIVAR RESTENT 
 
Deux éléments renouvelent leur bail au MHB : Enola Grollier, arrière , et Tiphaine Olivar, pivot et pur produit de la formation mérignacaise, seront dans les rangs mérignacais la saison prochaine.
 

LE CLASSEMENT FINAL

 

Les play-OFFS

 

VIDEO - PLAYOFFS - 8ème et derniere journée - LE MERIGNAC HB A ENFIN ATTEINT SON REVE !!

Samedi 18 mai - 20h45 - Gymnase Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HANDBALL (1/33 pts) - Stella Sports Saint Maur Handball (7/21 pts), 24-18
 
(Crédits photo : HI 33)
Elles l'ont fait au terme d'un 8 sur 8 en Playoffs, les Mérignacaises doublent la mise en remportant le titre de D2, mais surtout accède en Ligue Féminine. Une belle récompense pour ce club exemplaire, qui a traversé des hauts et des bas, et qui a redressé la barre pour atteindre les sommets.
Une belle récompense aussi pour Raphaël Benedetto qui laisse un beau bébé en LFH à son successeur Philippe Carrara. 
Coubertin comme à ses plus beaux soirs pour fêter l'accession, les tribunes étaient combles et les supporteurs plutôt chauds. 
C'est Tiphaine Olivar qui libèrait le MHB en marquant pratiquement trois buts coup sur coup donnant une avance de 5-2 (8è), alors qu'Audrey Deroin redoutée était parfaitement muselée. Le MHB baissait ensuite de pied et les Val de Marnaises profitant d'une défense un peu tendue revenait au score (7-7, 16è). 
Sentant le danger, les Mérignacaises appuyaient de nouveau sur le champignon et Laure Bulucua portait le score à +3 (10-7, 20è), alors qu'auparavant la Stella avait vendangé quelques tirs, sans compter quatre arrêts consécutifs d'Amandine Balzinc à la 24ème minute. Dans la foulée, Audrey Deroin et l'infatigable Olivar soulevaient des applaudissements dans les travées de Coubertin (12-8, 26è). Finalement Audrey Deroin concluait la première période sur un jet de 7 m donnant ainsi quatre buts d'avance au MHB (14-10). Difficile d'imaginer que Mérignac pouvait passer à côté de son rêve même si la première période ne fut pas transcendante. 
 
AMANDINE BALZINC MAGIQUE !! 
 
Le début de seconde mi-temps fut plutôt poussif chez les Mérignacaises qui avaient mis le frein à main. Du coup, la Stella revenait à deux buts (15-13, 36è). Mais comme en début de match, c'est Tiphaine Olivar et Audrey Deroin qui donnaient un peu d'air à leurs copines (17-13, 38è). Deroin, Bulucua et Dreyer enchainaient mais ne parvenaient pas à lâcher les Franciliennes qui restaient à portée de fusil (20-18, 49è). D'autant, une fois n'est pas coutume, que Deroin ratait un jet de 7 m. 
La fin de match s'annonçait très tendue. Raphaël Benedetto, qui vivait ses dernières minutes en tant que coach, ordonnait un temps mort pour relancer ses troupes alors que Bruneau venait de creuser une nouvelle fois l'écart (21-18, 52è). Saint-Maur jetait ses dernières cartes dans la bataille avec une individuelle sur Deroin. De son côté Amandine Balzinc multipliait les arrêts magiques et Laure Bulucua allait conclure une saison de toute beauté (24-18).  La messe était dite. Raphaël Benedetto pouvait être soulagé. Mission accomplie. Le MHB est en LFH.
 
PP 
 
 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Mai 2019
 

L'ALBUM PHOTO DU TITRE ET DE LA MONTée du mhb

Crédits photo : HI 33
 
 

D2 - MHB - PHILIPPE CARRARA NOUVEL ENTRAINEUR LA SAISON PROCHAINE

A quelques jours d’un match historique pour la montée du club en Ligue Féminine de Handball, le Mérignac Handball annonce via un communiqué l'arrivée d'un nouvel entraineur, Philippe Carrara, pour diriger l'équipe de D2. 
' Le MHB est heureux de vous annoncer l’arrivée de Philippe Carrara en tant qu’entraineur principal du MHB pour les deux prochaines saisons.
Après avoir connu l’élite du handball masculin français durant de nombreuses saisons en passant par les clubs de Pontault-Combault et de Tremblay (1994-2011), il prend la tête de la sélection masculine Marocaine entre 2011 et 2012. Technicien d’expérience, il rejoint en 2013 le staff de l’équipe de France Féminine en tant qu’entraineur adjoint. C’est du côté de Narbonne, équipe qui dispute actuellement le Championnat de Nationale 1 Féminine, que Philippe pose ensuite ses bagages.
Philippe Carrara rejoint un groupe avec des joueuses qu’il a pu côtoyer sous le maillot de l’Equipe de France : Audrey Bruneau Marchand et Audrey Deroin. 
Le club tient à remercier vivement Raphael Benedetto.
Après 5 saisons couronnées de succès et nous l'espérons d'un nouveau titre de champion de D2 et d'une montée en LFH samedi prochain, Raphael a décidé de quitter son poste d'entraîneur principal à la fin de la saison pour raisons personnelles et professionnelles. Raphael et le club envisagent de prolonger leur collaboration sous une forme qu’il reste à définir.'
 

D2 - 7eme journée -
PLUS qu'UNE MARCHE
AVANT D'ATTEINDRE LE PARADIS !!

Samedi 11 mai - 20h00 - Docks Océane - Le Havre 
Le Havre Athlétic Club HB (4/23 pts)- MERIGNAC HANDBALL (2/30 pts), 29-31
Les Mérignacaises sont désormais à un match du paradis, à savoir l'accession à l'Elite après leur succès au Havre (29-31). Une rencontre une nouvelle fois parfaitement gèrée. Le MHB doit son salut à un début de seconde période d'enfer à l'image de ce 1-6 (17-22, 39ème) qui permit aux Mérignacaises de prendre le large au tableau d'affichage. 
Coubertin samedi prochain affichera complet pour assister au sacre.
 
 
 

PAULINE DREYER RESTE AU MHB !

 

6eme journée -
LE MHB
TOUJOURS AU PAS DE CHARGE

Samedi 4 mai - 20h45 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HANDBALL (2/27 pts) -ASUL Vaulx en Velin (6/18 pts),31-25  
 
 
6ème succès d'affilée en playoffs pour les Mérignacaises face à Vaulx en Velin (31-25).  La montée en Ligue Féminine se précise plus que jamais pour les filles de Raphaël Benedetto. 
Malgré une belle résistance et les offensives de la part des Vaudaises durant 50 min (23-22), les 13 arrêts d'Amandine Balzinc et la belle prestation de Valérie Nicolas, MVP de la rencontre, ont permis au MHB de l'emporter 31/25. Avec le match nul de Plan de Cuques face au Havre, les protégées de Raphaël Benedetto partagent la première place du classement avec les Plan de Cuquoises, mais Celles s/Belle est toujours accrochée à une longueur derrière.
Les Mérignacaises vont donc jouer ce weekend au Havre un match capital où elles doivent impérativement s'imposer pour garder leurs distances avec les Celloises. 
 

PLAYOFFS - 5ème journée - UNE VERSION 5 SANS FAUTE !

Samedi 27 avril - 20h30 - Centre Sportif de Kochersberg - Truchtersheim 
Achenheim Truchtersheim (4/20 pts) - MERIGNAC HANDBALL (2/24 pts), 23-27 

Sur le terrain de l'Achenheim T. Handball, le Mérignac Handball a enchaîné une 5ème victoire consécutive en l'emportant 23/27. A 3 journées de la fin du Championnat, les Foudroyantes confortent leur deuxième place au classement.

Force de ses dernières oppositions, le Mérignac Handball a une nouvelle fois pris le score dès l'entame de la partie (8ème, 2-6) sans ne plus jamais le laisser à son adversaire du jour. Malgré un sursaut des Alsaciennes au retour des vestiaires (43ème, 19/19), l'efficacité d'Audrey Deroin face au but (10 buts et meilleur marqueuse des Playoffs) n'a laissé aucune chance à l'ATH. Raphaël Benedetto, entraineur du MHB, s'est dit très satisfait du comportement des joueuses. 

 

QUATRE JOUEUSES REMPILENT !

Après vous avoir annoncé les arrivées d’Emma et Laurie Puleri, le Mérignac Handballvous fait part du renouvellement de contrat de ses ailières Maeva Guillerme et Marine Desgrolard ainsi que de ses gardiennes Amandine Balzinc  et Audrey Nganmogne.
Maeva Guillerme, qui comptabilise plus de 40 buts cette saison sous les couleurs du MHB, réalisera sa 4ème saison à Mérignac. Pour Marine, arrivée cet hiver en Gironde, c’est un défi de retrouver la LFH avec le MHB pour elle qui a joué pendant 6 années au plus haut niveau avec les clubs de Nice, du Havre, de Brest ou plus récemment de Chambray.
Amandine Balzinc, régulièrement mise en lumière ces derniers temps avec ses prestations XXL dans les cages du MHB, a décidé de s’inscrire dans le projet du club et renouvelle son contrat pour les deux prochaines saisons.  Son acolyte Audrey Nganmogne poursuit elle aussi l’aventure Mérignacaise et formera avec Amandine le duo de gardiennes.
 
 
 

d2 F - LES JUMELLES PULERI SIGNENT AU MHB

En course pour la montée en première division féminine de handball (LFH),  le Mérignac Handball se projette déjà sur la saison 2019/2020 et est heureux de vous annoncer les signatures de deux joueuses pour la future saison. Les sœurs Emma et Laurie Puleri, respectivement pivot et arrière au club du Toulon Sant-Cyr Var Handball, équipe qui dispute actuellement les playoffs de LFH, rejoindront Mérignac dès cet été.

Âgées de 23 ans et issues de la formation toulonnaise, ces sœurs jumelles comptabilisent plus de 110 matchs au plus haut niveau
 
 

PLAYOFFS - 4ème journée - ça sent bon la lfh !!

Samedi 13 avril - 19h00 - Gymnase Brossolette - St Maur des Fossés 
Stella Sports Saint Maur Handball (7/15 pts) - MERIGNAC HANDBALL (2/21 pts), 29-32

Et de quatre pour le Mérignac Handball !! Ce weekend, en l'emportant sur le terrain de Stella Saint-Maur Handball sous le score de 29/32, le Mérignac Handball  remporte  un 4ème succès de rang en Playoffs en autant de rencontres.

Même si une qualification en playoffs était déjà un objectif atteint pour Saint-Maur, cela restait tout de même une rencontre importante pour le MHB. Avec une nouvelle prestation décisive de la gardienne A.Balzinc (16 arrêts), les Mérignacaises ont maîtrisé cette rencontre du début à la fin. En n'étant derrière au score qu'à deux reprises, les Foudroyantes ont su s'appuyer sur l'expérience de N.Alberto et d'A.Deroin pour faire la course en tête durant les 60 minutes.
 
 

enquete

 

3ème journée - LE MHB C'EST FORT !!

Samedi 30 mars - 20h45 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB (2/18 pts) - Le Havre Athlétic Club HB (5/16 pts) , 25-19
 
L' équipe du Mérignac Handball a marqué les esprits ce weekend. Dans un duel au sommet face aux Normandes du Havre AC Handball, les Foudroyantes l'ont emporté 25/19. C'est la troisième victoire en autant de rencontres pour le MHB dans ces Playoffs D2F 2019.

Bien que l' adversaire menait dès les premiers instants de la rencontre, la nouvelle prestation XXL de la gardienne mérignacaise A.Balzinc (17 arrêts) allait rapidement calmer les offensives du HAC. Emmenées par une salle comble et un public surchauffé, les Mérignacaises ont parfaitement maîtrisé cette rencontre face à un prétendant sérieux à la montée en LFH.
Au classement, le Mérignac Handball est toujours deuxième à un seul petit point du HB Plan de Cuques, premier de ces playoffs avec 22 points. Lors de la prochaine journée, le MHB ira sur le terrain de la Stella St-Maur, le 13 Avril à 18h30.
Prochaine rencontre à Coubertin, le Samedi 04 Mai à 20h45 face à l'ASUL Vaulx-en-Velin !! 

 

LE MATCH EN INTEGRALITé

Copyright - MHB - Mars 2019
 

Play-offs - 2ème journée - CE FUT JUSTE MAIS çA PASSE !!

Samedi 16 mars - 20h30 - Palais des Sports Jean Capievic - Vaulx en Velin 
ASUL Vaulx en Velin (8/11 pts) - MERIGNAC HB (4/15 pts), 25-27

Un jet de 7 m converti par Audrey Deroin, et surtout un but magnifique de Tiphaine Olivar dans les dernières minutes ont permis au MHB de s'en sortir alors que l'équipe de Raphaël Benedetto était sérieusement malmenée. 
 

 

LE MATCH EN INTEGRALITé

Copyright - Dartfish - Mars 2019
 

Playoffs - 1ère journée - MERIGNAC EN PLEINE Réussite !

(Crédits photo : Olivier Dumon) 
 
Samedi 9 mars - 20h45 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB (5/12 pts) - Achenheim Truchtersheim (2/14 pts), 31-26 
 
Mérignac a gagné le match des championnes. Le champion de France 2018 de D2 s'est imposé, samedi à Coubertin, face au champion de France 2018 de N1, Achenheim Truchtersheim. Le score final, 31-26, ne raconte pas la large domination du MHB qui menait de 12 buts à la 46e minute (27-15). Deux entames de mi-temps tonitruantes avaient assommé les Alsaciennes. « Ça leur a fait mal » souligne la gardienne mérignacaise, Amandine Balzinc, MVP de la rencontre.

Ses 13 arrêts ont largement contribué a construire un premier écart significatif (8-2, 10e). Ils ont surtout permis au MHB de contenir Achenheim lors de son principal temps fort. Les Alsaciennes, profitant de pertes de balles des Girondines, sont revenues à deux buts (10-8, 17e). Avec plus de réussite, elles auraient même pu faire mieux. Mais la réussite était, samedi, du côté du MHB.

Tout souriait à Mérignac
Achenheim a multiplié les tirs sur les poteaux, ils ont tous été sortants. A contrario, tout souriait à Mérignac. Les tirs repoussés par les gardiennes visiteuses revenaient régulièrement dans des mains girondines. Quand Murielle Nganmogne rentre à la place d'Amandine Balzinc sur un jet de 7 mètres, c'est pour bâcher la tireuse adverse (12-9, 22e). Quand Wendy Obein contre un penalty d'Audrey Deroin (9 buts), c'est pour voir la balle rebondir sans ses filets (30-18, 50e).

La réussite, ça se provoque. Et pour ça, les Mérignacaises n'ont pas ménagé leurs efforts. « On a tout donné » affirme Amandine Balzinc. Son coach, Raphael Benedetto confirme : « les filles ont fait un match, pendant 50 minutes, plein. (…). On les a vraiment perturbé dans leur configuration initiale ». Ce qui a permis, entre autres, d'enclencher des contre-attaques bonifiées par Maeva Guillerme (6 buts).

Dans ce contexte, le 6-0 pour Mérignac, au retour des vestiaires, était de trop pour les visiteuses (23-12, 39e). Leur vitesse d’exécution offensive était devenue de la précipitation. Audrey Deroin, Neli Alberto (4 buts), Laurine Daquin (3 buts) transperçaient leur défense Les joueuses du MHB pouvaient savourer... et aussi se relâcher en fin de match. L'essentiel était fait. En battant l'équipe ayant terminé en tête de la poule 1 lors de la phase initiale, elles ont parfaitement lancé leurs playoffs. Et envoyé un signal très clair à la concurrence.
 
Olivier DUMON






 

les echos du week-END

Mérignac D2F. Les blessées en soutien
Les Mérignacaises n'étaient que 10 sur la feuille de match samedi en ouverture des playoffs de D2 contreAchenheim Truchtersheim à cause d'une infirmerie très fréquentée. Blessées ou absentes pour raison médicale, Audrey Bruneau (durée d'absence indéterminée à ce jour), Pauline Dreyer et Nimetigna Keita ont assisté depuis les tribunes de la salle Coubertin au beau succès de leurs coéquipières (31-26).

 
Copyright - Handball Infos 33 - Mars 2019
 

L'ALBUM PHOTOS DU Match

(Crédits photo : HI 33 et Olivier Dumon)
 
 
 

VIDEO - PLAY-OFFS - LE MHB A TOUT à GAGNER !

Profitant du dernier match de la première phase face à Cannes, Handball Infos 33 a dressé le bilan de la première partie de championnat avec Raphaël Benedetto, et Maëva Guillerme, respectivement entraineur et joueuse du Mérignac HB, champion en titre. Ils reconnaissent que le bilan est très mitigé avec cinq défaites au compteur.  
L'avenir et les play-offs ont été aussi évoqués, et la prudence est de mise. 
L'envie de réussir est indéniable, mais il n'est pas question de bruler les étapes. L'idée d'une montée en LFH n'est semble t-il plus une priorité.
La direction du club devra juger de l'opportunité sportive et financière estime la présidente Wilhelmine Maury.  
 
Copyright - Handball Infos 33 - Février 2019
 

LES MATCHs

 

classement de la 1ère phase

 

14ème journée - DU COEUR à l'OUVRAGE AVANT LES PLAY-OFFS !

(Crédits photo : HI 33) 
Samedi 16 février - 20h45 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB (4/29 pts) - AS Cannes-Mandelieu Handball (6/24 pts), 26-26 

Diminuée par un nombre important de blessures, l'équipe du MHB souhaitait toutefois envoyer un signe fort à ses adversaires avant d'entamer les play-offs début mars. En face, une équipe de Cannes qui n'avait rien à gagner, si ce n'est prendre de la confiance avant de jouer son maintien sur la seconde phase du Championnat.

Au terme d'une rencontre où les deux équipes se sont rendues coups pour coups (MT: 14-13), Mérignacaises et Cannoises se partagent les points au terme d'une rencontre pleine de suspens (26-26). On note les belles performances d'Amandine Balzinc (17 arrêts) et d'Audrey Deroin (11 buts). 

 

LE MATCH EN INTégralité

Copyright - Dartfish - Février 2019
 

13ème journée - LES Mérignacaises sans rythme !!

Samedi 9 février - 20h45 
Aunis HB La Rochelle (4/27 pts) - MERIGNAC HB (2/28 pts), 32-26  
 
En déplacement chez son voisin du Aunis Handball La Rochelle pour la 13ème Journée du Championnat D2F, l' équipe du Mérignac Handball s'est inclinée sous le score de 32-26. Au classement, le MHB est 4ème avec 29 points (8 victoires - 5 défaites).

Après un premier acte partagé (MT: 12-12), les Foudroyantes ont pêché physiquement face à des Maritimes très offensives et en recherche de vitesse. Dans le dernier quart d'heure, les Rochelaises accélèrent le jeu, les Mérignacaises ne suivent plus le rythme (50 min: 27-19). Au terme des 60 minutes, les locales s'imposent (32-26).
Résultat décevant. Le MHB va tenter de finir la 1ère phase sur un succès face à Cannes avant d'aborder les play-offs. 
 
 
 
 

LE MATCH EN INTégralité

Copyright - Dartfish - Février 2019
 

12ème journée - OUF çA PASSE POUR LES PLAY-OFFS !!

Samedi 26 janvier - 20h15 - Gymnase Municipal de Bouillargues 
SUN AL Bouillargues (7/19 pts) -  MERIGNAC HB (3/25 pts), 28-29
 
L'équipe du Mérignac Handball, qui se déplaçait ce weekend sur le terrain de Bouillargues, a enchaîné une troisième victoire consécutive et retrouve la deuxième place du podium, assurant ainsi sur le parquet gardois une qualification pour les play-offs. 
Une nouvelle fois, les Mérignacaises sont bien rentrées dans la partie et, grâce à 3 buts d'Audrey Deroin, elles prennent les devants au score (10è, 03-07). Un chassé croisé tout au long du premier acte permet aux joueuses de Bouillargues de passer en tête à la mi-temps (15-13).

Au retour des vestiaires, Gardoises et Girondines se rendent coup pour coup. Les Foudroyantes font preuve de patience et, après un ultime arrêt d'Amandine Balzinc (13 arrêts), l'ailière Audrey Deroin donne la victoire au MHB dans les dernières secondes de la partie. 

 
Copyright - Dartfish - Janvier 2019
 

11eme journée - LE MHB REPREND DU POIL DE LA Bête !

Après son large succès lors du déplacement à Bergerac le weekend dernier, le Mérignac Handball a confirmé ce weekend avec sa victoire face à l'équipe du Pouzin. Au terme de 60 minutes sérieuses et appliquées, les Foudroyantes s'imposent 35/30.

Pour cette 11ème Journée du Championnat D2F, le MHB accueillait les Ardéchoises qui, lors de la 4ème Journée du Championnat, avaient infligé la première défaite de la saison aux Mérignacaises.

Pourtant, samedi soir, les Foudroyantes, en forme, sont bien rentrées dans la partie. Dès le premier acte, l'écart se creuse et le MHB regagne les vestiaires avec une avance considérable (21-13).
Laurine Daquin, MVP de la soirée (9 buts) et son acolyte Audrey Bruneau (8 buts) accentuent l'avance des Mérignacaises (45è,  30-19) avant le sursaut tardif de l' adversaire du soir. Cette victoire permet au Mérignac Handball de retrouver la troisième place du classement.
 
 

10ème JOURNée - LE MHB DONNE LA LEçon !

 

LE MATCH

Copyright - Dartfish - 2018-2019
 

9ème journée - mérignac toujours à l'ARRêt !

 
(Crédits photo : Olivier Dumon)
Le MHB n'est plus maître à domicile. Samedi, dans une salle Coubertin archi-pleine, les Foudroyantes ont concédé un troisième revers consécutif, le premier sur leur parquet. Le score de 22 à 19 en faveur de Celles sur Belle dit toute les difficultés qu'elles ont eu pour prendre en défaut la meilleure défense de la poule.

« On a manqué d'efficacité offensive » souligne Raphael Benedetto, l'entraîneur de Mérignac. Bien présentes en défense, ses joueuses auraient pu espérer mieux avec plus d'adresse aux 6 mètres. Des tirs hors cadre et les « bâches » de la meilleure joueuse du match, la gardienne celloise Justine Hicquebrant (11 arrêts), en ont décidé autrement. Son entraîneur, Pablo Morel, a apprécié tout en rappelant ce qu'elle doit « aux 6 filles qui sont devant elles et qui font le boulot »

Deroin et Bruneau serrées de près

Et elles l'ont très bien fait. De bout en bout, les attaques du MHB se sont heurtées à une défense très agressive et solidaire. Loin de leurs statistiques habituelles, Audrey Deroin (3 buts) et Audrey Bruneau (1 but) ont été particulièrement surveillées et serrées de près. Leurs coéquipières Victoire Nicolas (5 buts) et Enola Grollier (3 buts) en ont profité en trouvant des angles de tirs et des espaces libres mais ce fut insuffisant.

Entre mauvais choix et tirs arrêtés, les Foudroyantes ont été incapables de marquer de la 51e (17-18) à la 57e (18-20). De plus, « on n'a pas su mettre les buts qu'il fallait (…) quand on était en supériorité numérique » note la toute nouvelle recrue du MHB Marine Desgrolard (2 buts). Celles sur Belle l'a fait et a gagné cette rencontre entre prétendants annoncés à la montée.

Mérignac est dorénavant 5e au classement. Seules les quatre premières formations seront qualifiées pour les playoffs. Raphael Benedetto compte sur sa défense « retrouvée » et sur le bon « état d'esprit général » de ses joueuses pour terminer dans le bon wagon. Il leur reste sept matches pour y arriver.


Olivier DUMON


 
Copyright - Handball Infos 33 - Janvier 2019
 

BELLE SURPRISE SOUS LE SAPIN Mérignacais !

 
Marine Desgrolard vient relancer sa carrière au Mérignac HB. Elle sera opérationnelle dès le 5 janvier face à Celles S/Belle. "Direction le Sud-ouest pour une nouvelle aventure" a écrit la nouvelle mérignacaise sur sa page Facebook. Le MHB a annoncé sa venue ce mardi via un communiqué. 
 
 

trois mérignacaises privées de can 2018

Audrey Deroin se faisait une joie de participer à la Coupe d'Afrique des nations avec le Congo Brazzaville. Aujourd'hui c'est 'bonjour tristesse'. Avec ces camarades du MHB, Audrey Bruneau et Laurine Daquin, elles sont contraintes de rentrer en France. La Fédération Internationale a refusé leur qualification, n'ayant pas d'attaches familiales avec l'équipe africaine. Ce sont en fait 27 joueuses qui sont interdites de compétition. 
Certains dirigeants de la Fédération Française se seraient offusqués de ces habitudes jadis tolérées pour la CAN. Ils auraient demandé à la Fédération Internationale de respecter le règlement : l'athlète doit avoir la nationalité du pays pour lequel il joue (ce qui se fait avec des passeports) ; il ne doit pas avoir joué de match officiel avec une autre sélection ces trois dernières années ; ses parents doivent être nés dans ce pays, ou l'athlète doit y avoir vécu pendant plus de trois ans de suite.
La CAN commence ce dimanche. 
 

 

AUDREY DEROIN Déclare son amour pour la can et le congo !

(Thierry Vincent le coach du Congo. Crédits photo : Adiac) 
L'internationale mérignacaise Audrey Deroin, disputera du 6 au 12 décembre à Brazzaville la Coupe d'Afrique des Nations sous les couleurs du Congo. Elle a répondu à l'appel de l'ancien coach mérignacais et toulonnais Thierry Vincent. 
Elles jouera aux côtés de deux autres mérignacaises Laurine Daquin et Audrey Bruneau. 
Elle souhaite permettre au Congo de monter sur le podium et se qualifier pour le Mondial 2019 au Japon. Les quatre premiers des deux poules disputeront les quarts de finale. Les trois premiers disputeront le Mondial. 
Audrey Deroin veut aussi aider le handball congolais à se développer. La Mérignacaise qui a connu tous les grands rendez-vous internationaux avec l'équipe de France s'apprête à découvrir une nouvelle aventure. 
Audrey Deroin s'est confiée devant la caméra de Handball Infos 33. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Novembre 2018 - Crédits photos : Adiac, Afrikipress, MHB, SportsTVInfos Musique : Bozi Boziana (Bana RDC)
 

video - AUDREY DEROIN : 'ON EST PAS A L'ARTICLE DE LA MORT !'

A quelques heures du match de Coupe de France à Celles s/Belle, et de la longue trêve, Handball Infos 33 a souhaité dressé un bilan de cette première partie de saison du MHB. Un constat plutôt mitigé avec trois défaites concèdées à l'extérieur et qui fait tâche pour une équipe, tenante du titre, et qui a la prétention de jouer la saison prochaine en LFH. L'entraineur Raphaël Benedetto est sorti de la dernière déconvenue à Plan de Cuques, complètement désorienté, ne comprenant pas pourquoi ses joueuses ont manqué de réactions, et n'ont pas su se faire violence. 
Le mal est-il profond ? Réponses avec Maëva Guillerme, et Audrey Deroin qui comme d'habitude n'a pas la langue dans sa poche. Elle dit ses quatre vérités sans sourciller. 
Olivier Dumon a également rencontré Wihelmine Maury, la toute nouvelle présidente du club, qui s'est attelée à la tâche très rapidement. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Novembre 2018
 

d2 - 8EME JOURNée - le mhb sombre !

 

la video du match

Crédits Dartfish - Novembre 2018
 

7ème journée - merignac les pieds dans le tapis !!

 
(Crédits photo : AS Cannes Mandelieu Handball)
Après s'être emparé de la première place suite à sa victoire face à Bouillargues, le MHB souhaitait terminer cette phase aller sur la première place du podium. Mais c'était sans compter sur la forme actuelle des Cannoises.

Alors que les deux formations se suivent tout au long des 30 premières minutes (Mi-temps, 18-18), les Foudroyantes se voient infliger un 8-0 entre la 46ème et la 59ème minute de la rencontre. Malgré les 8 buts d'Audrey Bruneau Marchand, les Girondines s'inclinent lourdement.

Ce deuxième revers de la saison place les Mérignacaises à la deuxième place du classement à l'issue de la phase aller.


 

LA VIDéO DU MATCH

Copyright - Dartfish - Octobre 2018
 

D2 - 6ème journée -
sans faute
à domicile pour le mhb !

 
Pour cette dernière de l'année 2018 en Championnat D2F à Coubertin, le Mérignac Handball est sorti victorieux de cette opposition face à son voisin Rochelais.

Dès l'entame de la rencontre, l' adversaire du soir impose son rythme et fait douter les Mérignacaises. Un rythme soutenu et des imprécisions dans le camp du MHB permettent aux Maritimes de prendre les devants au score (11è, 3-5).
Raphael Benedetto et son staff analysent et posent un temps mort stratégique à la 13ème minute. Suite à cet instant, les Foudroyantes reviennent dans la partie et passent même devant au score après un but de la capitaine N. Keita (17è,  8-7). Dès cet instant, le MHB ne laissera plus le score à son adversaire et prendra même le large dans le second acte (47è, 24-19) avant d'infliger un 6-0 fatidique aux Rochelaises. Au terme des 60 minutes, le Mérignac Handball l'emporte sous le score de 36-23. Une victoire savourée d'autant plus que le co-leader Le Pouzin tombait à domicile face à Plan de Cuques. 

Cette 5ème victoire permet donc aux Girondines de prendre seules la tête de la Poule 2 du Championnat D2F avant de se déplacer ce 27 Octobre à Cannes.

 

LA VIDEO DU MATCH

Copyright - Dartfish - Octobre 2018
 

D2 - 5ème journée - LE MHB SE REPREND !

 
Une semaine après sa première défaite lors du déplacement au Pouzin, le Mérignac Handball s'est relancé. 
Un premier acte partagé mais bien maîtrisé par les locales permet au MHB d'être en tête dès l'entame de la rencontre (7-4, 10è) avant que Daquin creuse davantage l'écart (17/13, 28è). A la pause, le MHB rentre aux vestiaires avec 5 buts d'avance (18/13).
Une fois de plus, l'efficacité offensive de Deroin (10 buts) accentue l'écart au score (26/19, 48è) et assure la victoire finale des Girondines. 

 

LA VIDéo du match

Copyright - Dartfish - Octobre 2018
 

4ème journée - UN DE CHUTE POUR LE MHB !

En déplacement chez le promu Ardéchois du Pouzin, le Mérignac Handball a connu sa première défaite de la saison.
Sans complexes et avec détermination, le premier quart d'heure fut en faveur des Pouzinoises (15 min: 10-05) avant même qu'elles ne creusent davantage l'écart à quelques secondes de la mi-temps (18-12). En manque de solutions lors du premier acte, les Girondines ont tout de même réagi en seconde période grâce notamment aux 12 buts d'Audrey Bruneau pour recoller au score (42 min: 23-22) puis même égaliser à 10 minutes du terme de la rencontre (28-28).
Mais la belle prestation de la Capitaine Pouzinoise Ceccaldi (9 buts) et de son équipe a permis au prometteur promu de remporter ce face à face, contre toute attente, dans les dernières minutes transperçant une défense mérignacaise extrêmement friable. 
 
 

lA VIDEO DU MATCH

Copyright - Darfish - 2018
 

d2 - 3eme journee -

 

LE MHB C'EST UN CAP, UNE PENINSULE !

Promu en D2F le voisin bergeracois s'est heurté à une équipe mérignacaise sans pitié qui comptait déjà 8 buts d'avance au repos (18-10), avant d'enfoncer le clou dans les 30 minutes suivantes. Audrey Deroin a été une nouvelle fois intenable (9 buts) 
 

La vidéo du match

Copyright - Dartfish - Septembre 2018
 

d2 - 2eme journee -
ET
DE DEUX POUR LE MHB !

 
Alors que les Championnes de France avaient fait le break (4-9, 21è), les Celloises allaient brusquement se remettre dans le droit chemin infligeant un 6-0 aux Mérignacaises. Finalement, les deux équipes rentraient au repos sur un score nul (10-10). Le MHB débutait mieux la seconde période  deux fois coup sur coup par Audrey Deroin et Victoire Nicolas. Avance que le MHB tiendra solidement jusqu'au coup de sifflet final.  
 
 

lE MATCH EN INTEGRALITé

 

vidéo - C'est déjà 'champagne' pour audrey deroin !

Samedi 8 septembre - Pour son premier match sous les couleurs mérignacaises, l'internationale Audrey Deroin a été sacrée meilleure joueuse du match (9 buts) après la victoire contre Plan de Cuques. En guise de récompense, elle a reçu une bouteille de champagne. Audrey Deroin, ravie de débuter de la sorte, ne veut pas s'enflammer. Elle s'est expliquée devant la caméra de Handball Infos 33. 
 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2018
 

VIDEO - D2 - 1ère journée - LE MHB ASSURE LA PREMIERE !!

1ère journée - 1ère phase - Samedi 8 septembre - 20h45 - Salle Pierre de Coubertin - Mérignac 
MERIGNAC HB - Handball Plan de Cuques, 31-24 

Les Mérignacaises débutent la saison par un succès sur le rival de la saison dernière. La mise en train fut un peu difficile. Il a fallu attendre la 15ème minute pour voir le MHB se détacher (9-3) atteignant le repos avec 8 longueurs d'avance (16-8). 
A la reprise, les joueuses de Plan de Cuques se montraient plus mordantes revenant à quatre longueurs à deux reprises dans la rencontre (37è, 52è). Heureusement Amandine Balzinc dans les cages réalisaient des prouesses. Les Internationales Audrey Bruneau (7 buts) et Audrey Deroin (9 buts) sentant le danger allaient permettre au MHB de finir la rencontre plus sereinement. Devant la caméra de Handball Infos 33, Raphaël Benedetto constatait le manque de rigueur de son équipe qui a faillit coûter cher. 

 
Copyright - Handball Infos 33 - Septembre 2018
 

RAPHAËL BENEDETTO : 'LE HAVRE EST POUR L'INSTANT LE FAVORI !'

(Crédits photo : O.D)
Mercredi 29 août - « Beaucoup d'ambitions et beaucoup de prudence ». Tels étaient les maîtres mots l'année dernière lors de la soirée de présentation officielle du MHB à l'hôtel de ville de Mérignac. C'est ce qu'a rappelé Alain Anziani, le maire de la commune, lors de la nouvelle édition de cette soirée de gala de début de saison ce mercredi soir. Après le titre de championnes de France de 2ème division, prudence et ambition restent à l'ordre au jour.

Prudence tout d'abord. Pour Raphaël Benedetto, « Le Havre est pour l'instant le favori ». Le coach mérignacais a souligné devant ses joueuses, ses dirigeants et les partenaires du club que « Le Havre a le plus gros budget, descend de LFH et est structuré comme un club de D1 ». De plus, la formation normande a été la seule à battre son équipe (19-24) lors des six matches de préparation déjà joués.

De l’ambition aussi. Celle de terminer à la première place pour conserver le titre et accéder à la LFH. « On a renforcé l'équipe avec des joueuses expérimentées » constate Raphaël Benedetto et « on a plus de marges de progression que Le Havre ». Lors de la défaite à domicile, en finale de la Matrinia Cup le 19 août, il avait aligné quatre nouvelles joueuses dans son sept de départ (Deroin, Carla Alberto, Daquin, Guillerme). Ce qui s'est ressenti au niveau collectif.

De l'ambition encore. « On a déposé le statut VAR(Voie d'accession au professionnalisme NDLR) » a rappelé Wilhelmine Maury, la nouvelle présidente, « il nous faut les résultats sportifs ». Pour cela, il va falloir que le MHB soit très solide. En étant champion en titre, « on sera l'équipe à battre » prédit l’entraîneur mérignacais. Et avec des clubs du calibre du Havre et de Celles sur Belle (aussi détenteurs du statut VAP), il compte qu'il faudra « 20 victoires et les 2 défaites, pas contre un adversaire direct ». La saison promet d'être intense.
Olivier DUMON 

 

Le TROPHEE SUPREME POUR AUDREY BRUNEAU

(Crédits photo : LFH) 
Devant la caméra de Handball Infos 33, Audrey Bruneau revient sur la remise de son trophée de meilleure joueuse de D2 pour la saison 2017-2018 
Interview recueillie par Olivier Dumon 
 
Copyrignt - Handball Infos 33 - Août 2018