HANDBALL INFOS 33
LE MEILLEUR DU HANDBALL FEMININ GIRONDIN
 

la salle merignacaise

 

LE MHB MISE SUR LA JEUNESSE - 17 ANS ET DE BELLES REFERENCES

Jeudi 14 mai - Le Mérignac HB a officialisé le recrutement de trois jeunes issues du Pôle Espoir Excellence de Nouvelle Aquitaine, trois joueuses à fort potentiel. Elles rejoindront le groupe professionnel dès l'été. Il s'agit de Julie ABADIE, Phellys KIBUEY et Zaliata MLAMALI. 
Elles joueront avec la réserve de Nationale 1 et s'entraîneront avec l'équipe première (D1). A 17 ans, c'est un beau challenge. Pour autant, ces jeunes filles ont déjà quelques références sur leur CV.

Julie Abadie a remporté la médialle de bronze, en aout 2019, du championnat d'Europe U17 (les moins de 17 ans) avec l'équipe de France. L'ailère droite a, même, été la meilleure buteuse française lors du match pour la troisième place avec 7 buts (28-21 contre le Danemark à Celje en Slovénie). En club, la Béarnaise a inscrit 21 buts en 10 rencontres cette saison avec la Nationale 1 de Bordes. L'année précédente, elle avait marqué 87 fois en 19 matchs avec la Nationale 2 de Gan.

Six recrues, un départ

Elle aussi internationale française (équipes de France cadette et jeune), Zaliata Mlamali arrive de la Nationale 1 d'Angoulème. Cette ailière gauche y a disputé, cette saison, 16 matchs et inscrit 32 buts. Elle avait découvert ce niveau lors de la saison 2018-2019 en jouant 22 rencontres (27 buts).
Enfin, l'arrière Phellys Kibuey, en provenance de Celles-sur-Belle, a joué 14 matchs de Nationale 2 avec la réserve de Celles-sur-Belle, cette saison. Elle s'y est montrée à son avantage avec 59 buts marqués. Ce qui lui a valu une apparation en D2 et deux en coupe de France nationale (1 but).

Les arrivées de ces trois jeunes joueuses portent à six le nombre de recrues pour la réserve de Mérignac après les signatures des Béglaises Anna Lacuey et Manon Tisseyre ainsi que de Nikolina Lutovac, en provenance de Rochechouart Saint-Junien. Avec un seul départ officialisé, celui d'Andréa Maubon à Saint-Loubès (N2), la concurrence risque d'être rude la saison prochaine chez les réservistes du MHB.

Olivier DUMON
 

LE CoMMUNIQUé du club

NIKOLINA LUTOVAC SIGNE AU MHB

Mardi 12 mai - Nikolina LUTOVAC a décidé de rejoindre le Mérignac Handball. 
👋 La capitaine et demi-centre du ROC ASSJ HB 87 rejoindra l'effectif des Foudroyantes et apportera toute son expérience à la N1F du MHB
🧐 Formée à Belgrade, la Serbe est également passée par les clubs de ASPTT Strasbourg Handball, ATH Handball et le HBCSA Porte du Hainaut
La demi-centre serbe de 33 ans arrive de Rochechouart Saint-Junien (qui accède à la D2F). Cette saison, elle a inscrit 55 buts en 16 rencontres de N1.
Début avril, elle avait donné les raisons de son départ au quotidien Le Populaire du Centre souhaitant se rapprocher de son compagnon qui vit à Lacanau : "Cela fait sept ans que l’on vit avec « deux maisons » et c’était de plus en plus compliqué à gérer. J’ai la chance qu’il m’ait toujours soutenue dans mes choix sportifs. À aucun moment, je ne me suis sentie obligée de faire des choix à contrecœur. Mais j’avais pris la décision qu’après cette saison, je me rapprocherai de lui à Bordeaux."
Nikolina n'a pas eu à chercher trop longtemps son nouveau club : « C'est un club qui m'a déjà contactée il y a trois ans, je connais les dirigeants. Ils cherchaient à combler leur recrutement sur la base arrière. C'est un peu un rêve qui se réalise. C'est la première fois que je vais avoir la possibilité de jouer en LFH. Je suis consciente que mon statut ne va pas être le même qu'à Saint-Junien. Je vais passer de cadre et capitaine à remplaçante des titulaires, mais ça me va très bien. Je suis vraiment très heureuse, c'était inespéré. C'est une super chance. J'ai tout à gagner : soit du temps de jeu en LFH ou au pire jouer en réserve en N1 où j'ai déjà fait mes preuves. J'ai encore envie de jouer, encore envie de prouver. Je suis trop contente de découvrir comment les effectifs pros s'entraînent."

N1 - LACUEY ET TISSEYRE ANNONCees au mhb

(Crédits photo : HI 33 - Olivier Dumon)
Mercredi 6 mai - Le CA Béglais a récemment annoncé le départ d'Anna Lacuey (pivot) et Manon Tisseyre (arrière). Les deux joueuses intégrent le groupe professionnel et l'équipe réserve du MHB qui évoluera la saison prochaine en Nationale 1. Anna Lacuey portera le numéro 37 et Manon Tisseyre le numéro 98.

 
 

LES SALLES MIOSSAISES

 
 
. Gymnase de Mios - Allée de la Plage - Mios 

AUDREY BRUNEAU RETROUVE MIOS !

Samedi 23 mai - Audrey BRUNEAU retrouve l'équipe de Mios, après un bref passage en 2015 sous les couleurs de l'UMBB. 
L'internationale était revenue en Gironde en 2017 pour rejoindre l'équipe de Mérignac. Elle sera l'une des pièces importantes pour les deux titres en D2F dont le dernier qui aboutira à une montée en LFH. 
Lors de cette dernière saison, Audrey jouera 8 matchs au plus haut niveau inscrivant 22 buts. Elle participera également à quatre matchs avec la réserve marquant 20 buts. 
C'est un renfort important pour l'US Mios Biganos. 

 

NAWAL HATTA SE SENT BIEN à mios

Lundi 18 mai - Nawal HATTA, la capitaine de l'US Mios Biganos, se sent très bien sous les couleurs jaunes et noires. Elle a prolongé de nouveau son contrat. Le 11ème de l'équipe première en vue de la prochaine saison. 
 

MARINE VARACHE REMPILE AUSSI !

Dimanche 17 mai - Marine VARACHE prolonge son contrat à Mios Biganos. C'est la tendance depuis plusieurs jours. Aucune nouvelle recrue annoncée pour le moment. 
 
 

MELODY SERNA SERA ENCORE MIOSSAISE

Samedi 16 mai - Mélody SERNA, arrivée la saison dernière,  prolonge également son contrat avec l'US Mios Biganos. 

JESSICA DE ANDRADE CONTINUE SOUS LES COULEURS MIOSSAISES

Vendredi 15 mai - Jessica DE ANDRADE ZAIA signe la 8ème prolongation de contrat  en faveur du club miossais qui pour l'instant n'a annoncé aucune recrue. 

LEA SOUVERCAZE CONVAINCUE !

Jeudi 14 mai - Léa SOUVERCAZE, séduite par sa première saison, a décidé de poursuivre sous les couleurs miossaises. 

AURELIE LABRADO REMPILE

Mercredi 12 mai - Aurélie LABRADO portera pour la 7ème saison consécutive le maillot jaune et noir des Miossaises 

jade giraud toujours miossaise

Dimanche 10 mai - Jade Giraud reste plus que jamais miossaise, attirée par l'esprit familial du club 

ANAIS HAREL RESTE MIOSSAISE

Samedi 9 mai - 2ème gardienne à annoncer sa prolongation à Mios Anaïs Harel. 

AUDE ENRIQUE POURSUIT A MIOS

Vendredi 8 mai - 3ème prolongation de contrat annoncée chez les jaunes et noires, Aude Enrique rempile. 

JUSTINE MONET RESTE CHEZ LES JAUNES ET NOIRES

Lundi 4 mai - Première annonce du côté de Mios Biganos avec la prolongation de contrat de Justine Monet. 

victorine houessinon prolonge

Mercredi 6 mai - Victorine Houessinon, arrivée de Mérignac la saison dernière, se plait sous les couleurs miossaises puisqu'elle vient de prolonger son contrat. 
 

les salles PESSACAISES

 
 
Salle Roger Vincent - Rue de la Fon de Madran - Pessac
 
 
Complexe Sportif Bellegrave, Avenue du Colonel Robert Jacqui - Pessac

ALISON MOREL CONTINUE CHEZ LES VIOLETTES !

Lundi 25 mai - Alison MOREL, qui évolue au poste de demi centre/arrière,  continue l'aventure Pessacaise pour la saison 2020-2021🤾‍♀️
✍️Le mot de Alison :
"Ravie de poursuivre l'aventure pour ma 10ème saison violette ! Hâte de retrouver l'équipe mais aussi le public, le KOP et les bénévoles qui font de notre club une véritable famille ! "
 

SHEILA SEGURA S'ENGAGE AVEC LE SPUC

Vendredi 22 mai - La demi centre espagnole Sheila Segura intégrera l'effectif pessacais pour la saison 2020-2021. 💪
C'est une seconde Perdrix qui se pose à Pessac. Après la gardienne Juliette Gallais, c'est au tour de la capitaine d'Aunis, Sheila SEGURA GRAU (26 ans, 168 cm) de débarquer en Gironde. Le SPUC handball vient d'annoncer l'arrivée de cette demi-centre espagnole rôdée aux joutes de D2F. Elle y a inscrit 61 buts en 13 matchs cette saison. En 2018-2019, elle était arrivée à 100 buts en 22 rencontres.

Elle a découvert le handball par l'intermédiaire de sa cousine qui le pratiquait et n'a plus jamais lâché le ballon. Elle a ainsi participé à tous les championnats de son pays entre 12 et 16 ans sous les couleurs de l'équipe de sa province.
Son parcours l'amena tout naturellement en D1 espagnole avec le club sa ville, Cementos la Unión Riba-Roja  avant de rejoindre Elda où elle a pu jouer la première phase éliminatoire de la Champions league, et le club Canyamelar Valencia avec qui elle a disputé des matches de ligue des champions et de la coupe EHF.
Elle a enfin décidé de rejoindre la France et l'équipe d'Aunis La Rochelle qui recherchait une joueuse de son profil. 

A titre individuel, elle a été désignée meilleure ailière gauche du championnat du monde en 2010, en République Dominicaine, avec l’équipe nationale d’Espagne des moins de 18 ans. Enfin, en venant à Pessac, elle retrouvera des joueuses avec qui elle a remporté en 2019 le championnat de France universitaire (Justine Lahitte, Sarah Todé, Chloé Delepau, Cléo Seailles).

OD et PP 

Présentation de son parcours sportif :
➡️Internationale Jeune & Junior (ESP)
➡️Club Riba-Roja (D1 ESP)
➡️Club Elda Prestigio (D1 ESP)
➡️Club Canyamelar Valencia (D1 ESP), ➡️Aunis La Rochelle (D2)
✍️Le mot de Sheila :
"Je suis très contente de faire partie de ce nouveau projet à Pessac et de rejoindre le club. Le violet étant ma couleur préférée, j’ai hâte de porter ce maillot ! J’attend le début de saison avec impatience pour découvrir cette nouvelle équipe, pour vous rencontrer et bien sûr gagner des matchs. À bientôt sur les terrains ! "

UNE SAISON DE PLUS AU SPUC POUR TANIA RIFFAUD

Jeudi 21 mai - La demi centre, Tania RIFFAUD continue l'aventure Pessacaise pour la saison 2020-2021🤾‍♀️
✍️Le mot de Tania:
C'était une superbe année aussi bien handballistiquement qu'humainement. J'ai un peu un goût d'inachevé suite à l'arrêt prématuré de la saison mais la santé est primordiale.
On finit tout de même à une belle 4ème place respectant l'objectif qu'on s'était fixé à la mi-saison, avec un groupe qui n'a jamais cessé d'évoluer et de progresser.
J'ai hâte de retrouver les terrains et tous les pessacais mais également mes coéquipières. 😀
Un grand merci à tous les bénévoles et les supporters qui ont toujours un mot gentil et un grand sourire.
À la saison prochaine, en attendant prenez soin de vous 💜"
 

JUSTINE LAHITTE POURSUIT SA CARRIERE AU SPUC

Mardi 19 mai - L'arrière gauche Justine Lahitte continue l'aventure pessacaise, pour la saison 2020-2021🤾‍♀️
✍️Le mot de Justine :
"Heureuse de continuer l’aventure sous le maillot violet la saison prochaine, et hâte de relever ce nouveau challenge avec l’équipe !
Un grand merci aux bénévoles et aux supporters !
En espérant vous retrouver toujours aussi nombreux pour partager encore de bons moments ! À très vite !"
 

LINDA FREBAULT prete pour un nouveau defi !

Lundi 18 mai - L' arrière Linda FREBAULT continue l'aventure Pessacaise pour la saison 2020-2021🤾‍♀️

✍️Le mot de Linda :
"Il me tarde de retrouver le 40/20 pour ce défi individuel et collectif ! 💪"
 

CLEMENCE CASTET RESTE VIOLETTE !

Jeudi 14 mai - Clémence Castet qui continue l'aventure Pessacaise pour la saison 2020-2021🤾‍♀️

✍️Le mot de Clémence :
« Ravie de poursuivre l’aventure en violet! 💜💪🏻
Hâte de tous vous retrouver à Bellegrave avec un KOP en folie! »
 

JULIEtte GALLAIS NOUVELLE GARDIENNE AU SPUC

Mardi 12 mai - Juliette Gallais, gardienne de but d' Aunis rejoint l'effectif du SPUC pour l'année 2020-2021 💪 Agée de 24 ans, elle a terminé en tête, cette saison, du classement des gardiennes de la poule 2 de Nationale 2. Elle est créditée de 246 arrêts en 16 matchs.
Présentation de son parcours sportif :
➡️Pôle Espoir Angoulême
➡️Aunis La Rochelle (D2/N2)
✍️Le mot de Juliette :
"Je suis très heureuse de rejoindre le SPUC pour la saison prochaine. Je suis impatiente de découvrir ce nouveau club, cette nouvelle équipe et de réaliser une belle année sportive! J’ai hâte de me lancer dans ce challenge, de fouler le parquet de la salle Bellegrave, et de vous rencontrer aux bords des terrains. A très vite ! "
 

AUDREY NGANMOGNE NOUVELLE GARDIENNE AU SPUC

Audrey Nganmogne, joueuse du Mérignac Handball LFH, rejoint l'effectif du SPUC Handball pour la saison 2020-2021. 💪
Présentation de son parcours sportif :
➡️Paris 92 (Vice championne de France LFH), ➡️Chambray (LFH)
➡️Le Havre (LFH)
➡️Fleury (LFH)
➡️Mérignac (LFH / Double championne de France D2)
➡️Internationale République Démocratique du Congo (Médaille de bronze CAN 2018 / Participation Mondial 2019 au Japon)
✍️ Le mot de Audrey Nganmogne :
"Je suis très heureuse de rejoindre le projet de Pessac, de rencontrer le Public, les bénévoles. De goûter à l’ambiance conviviale du club et partager les valeurs qui sont attachées au club. Je serai très heureuse d’arriver au plus haut niveau avec le club, hâte de commencer cette aventure à très bientôt sur le 40/20"
 

LE PREPARATEUR PHYSIQUE RECONDUIT AU SPUC

Mercredi 6 mai - Le préparateur physique Cyril Gomes, sera de nouveau présent pour encadrer les Violettes 💪

✍️Le mot du préparateur :
« Une 1ère saison au goût d’inachevé mais qui m’a permis de découvrir le groupe. J’ai été très agréablement surpris par la capacité de travail qu’il peut encaisser. Donc, je me dois de ne pas décevoir les filles pour l’année prochaine en plaçant le curseur encore plus haut. …"
 

dimitri delsol pauchet reste entraineur du spuc

Lundi 4 mai - Dimitri Pauchet, actuel entraîneur et coach de l'équipe N1 filles sera de nouveau présent avec le groupe pour la saison 2020-2021 ! 💪
✍️ Le mot du coach :
"Cette fin de saison, aura comme pour beaucoup de monde, un gout d'inachevé sur le plan sportif ( malgré un très bon match, on termine sur une défaite à Rochechouart) et surtout sur le plan humain car des joueuses avaient prévu de finir leur carrière cette saison qui devait se terminer par un dernier match à la maison, un soir de fête.
La saison prochaine, nous continuerons le travail de cette saison, celui de grandir. De nouvelles joueuses rejoignent le SPUC, qui je l'espère nous aideront dans ce projet par leurs qualités sportives et humaines. J'ai hâte de retrouver le terrain, le groupe et surtout l'ambiance de fête des jours de match à Bellegrave! A très vite! "

UNE NEERLANDAISE AU SPUC !

Mercredi 20 mai -💪
Le SPUC handball a annoncé l'arrivée de Laura ZELDENTHUIS en provenance de VOC Amsterdam, club de première division hollandaise. Il est présidé par son père André et a vu passer plusieurs championnes de monde néerlandaises (Tess Wester, Estavana Polman,...). Laura Zeldenthuis a été sacrée championne des Pays-Bas avec le VOC Amsterdam en 2019. Toujours avec son club actuel, elle a participé à plusieurs rencontres de coupe d'Europe EHF.
Cette arrière (172 cm) de 21 ans a connu les sélections de jeunes des Pays-Bas durant 4 ans avec comme point culminant une 5e place aux championnats du monde des moins de 20 ans en Hongrie en 2018. La nouvelle pessacaise a aussi bénéficié, durant plusieurs saisons, d'une formation réservée aux jeunes talents de son pays au sein de la Handbal Académie, le centre de formation national. En venant en Gironde, elle poursuivra ses études dans un cursus Food & Business.


✍️Le mot de Laura :
"Je suis très heureuse de tous vous rejoindre ! Mon ambition l’année prochaine est de participer le mieux possible à la réussite du SPUC, tout en prenant plaisir au sein du club et de l’équipe.
J’ai très hâte de découvrir la France, sa culture, et son handball. Je compte aussi sur chacun d’entre vous pour m’apprendre à mieux parler le français mais aussi me faire goûter vos meilleures spécialités culinaires (et aussi votre vin...) !
J’espère que tout le monde est en bonne santé, j’ai très hâte de tous vous rencontrer et de commencer cette nouvelle aventure au sein du SPUC ! "
 

LAURINE DAQUIN ADHère au projet du spuc !

Vendredi 15 mai - Arrivée d'une arrière, Laurine DAQUIN. En provenance du Mérignac Handball (D1), elle intégrera l'effectif de la N1F pour la saison 2020-2021. 💪
Présentation de son parcours sportif :
➡️Internationale France Junior et A' France
➡️Internationale Congo Brazzaville
➡️Cercle Dijon Bourgogne (LFH)
➡️OGC Nice (LFH)
➡️Fleury Loiret (LFH)
➡️Boden Handball (D1 Suède)
➡️Mérignac Handball / Championne D2 en 2019
✍️Le mot de Laurine :
"Tout d’abord , je suis très heureuse d’intégrer l’équipe de Pessac avec ce challenge dont le projet est cohérent et qui a pour ambition une montée en D2 correspondant à mes attentes. De part mon expérience, je souhaiterai aussi apporter ma pierre à l’édifice dans un groupe qui se construit pour atteindre ces objectifs.
A tous les supporters licenciés ou non licenciés, bénévoles et partenaires , j’ai hâte de vous rencontrer sur les terrains afin d’échanger dans ce club si familial et chaleureux et ensemble faire une belle année sportive avec vous."
 

ALICE AGUIRRE RESTE FIDèle au spuc

Alice Aguirre qui continue l'aventure Pessacaise pour la saison 2020-2021🤾‍♀️
✍️Le mot d'Alice :
"Après une saison se terminant sur un goût d'inachevé, c'est avec encore plus de plaisir que je retrouverai le chemin des entraînements la saison prochaine. Il me tarde de retrouver l'odeur et l'ambiance de la salle, les chants des supporters et le sourire de nos bénévoles. Pour une saison encore, porter les couleurs et les valeurs de ce club chères à notre cœur. Soyons plus qu'un club, allez le Spuc ! 💪 "
 

CYNDIE LIMEUL toujours prête pour le spuc !

Cyndie Limeul continue l'aventure pour la saison 2020-2021 avec les Violettes.💪
✍️ Le mot de Cyndie :
"Un club de cœur, des bénévoles toujours aux petits soins, des inconnues à "intégrer" 😇, un KOP en ébullition, des coéquipières à embêter : J'ACHÈTE !!
Rendez vous en septembre (j'espère) pour écrire une autre page de notre histoire."
 

FREDERIC BALSSA ARRIVE AU SPUC !

Jeudi 7 mai - Gros coup du SPUC qui recrute Frédéric Ballsa, l'emblématique entraineur des gardiennes de Mérignac. Il a été de l'accession en LFH et à l'initiative de la montée en puissance de la gardienne du MHB Amandine Balzinc. 
Cet homme reconnu pour sa discrétion, sa générosité, sa disponibilité et évidemment pour son expérience a roulé sa bosse depuis son entrée dans le monde du handball dans les années 80, essentiellement en Gironde. Du côté des Girondins de Bordeaux, Bègles, Bordeaux Cauderan, Mérignac, puis l'Union Mios Biganos Bègles, Frédéric Balssa a côtoyé et formé bon nombre de gardiens et gardiennes. Julia Foggea, Stella Joseph Mathieu, Maria Callavé, Marina Khatkova lui doivent beaucoup. 
Il a été au contact des plus grands entraineurs comme Ranko Bozinovic, Thierry Vincent et Manu Mayonnade. 
Son expérience internationale n'est pas négligeable non plus avec des participations en Challenge Cup (1 titre avec Mios). Il a été aussi aux côtés de Thierry Vincent qui coachait l'équipe nationale féminine de Côte d'Ivoire, puis maintenant le Congo, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations, et des Championnats du monde. 
 
L'arrivée de Frédéric Balssa à Pessac montre bien que le SPUC entre dans une nouvelle ère. 

PP 
 
 
 

SPUC - MARC HOAREAU CONTINUE

Mardi 5 mai - Marc Hoareau poursuit l'aventure Pessacaise pour la saison 2020-2021 aux côtés des Violettes !! 💪
✍️ Le mot de l'entraîneur :
"Une nouvelle saison, une nouvelle équipe et des nouveaux objectifs, mais une même détermination!!!
Cette saison s'ouvre dans une nouvelle ère pour le club où les prémices du professionnalisme doivent cohabiter avec l'identité du club.
Les devoirs de cette nouvelle équipe se conjugueront avec l'Histoire du club permettant à nos licenciés, dirigeants, amis, bénévoles et partenaires d'être nos premiers supporters.
Avec respect, travail, humilité et plaisir nous pourrons entrevoir une réussite sportive PARTAGEE".
© 2020- 2021 -  Handball Infos 33 - Sports Infos 33 - 33000 BORDEAUX - Tous droits réservés - N° Siret : 47763743300012 - N° Siren : 477 637 433 - 
Ce site utilise Google Analytics